Vidéos des webinaires - Renforcer les capacités nationales de suivi de l'apprentissage et de l'éducation des adultes
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L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), en coopération avec DVV International et le Conseil international d'éducation des adultes (CIEA), a organisé une série de sept webinaires régionaux sur le thème « Renforcer les capacités nationales de suivi de l'apprentissage et de l'éducation des adultes » du 21 au 29 juillet 2020. L'un des principaux objectifs était d'impliquer les principales parties prenantes dans le processus de collecte de données pour une évaluation plus complète de l'apprentissage et de l'éducation des adultes (ALE) aux niveaux national, régional et mondial. Cela alimente la préparation de la cinquième édition du Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE 5) qui sera publié prochainement.
Étant donné que des données complètes sont nécessaires pour permettre une compréhension approfondie de l'apprentissage et de l'éducation des adultes, l'UIL vise à augmenter encore le nombre de pays participant à l'enquête GRALE, qui s'élevait à 159 États membres de l'UNESCO pour le GRALE 4, ainsi que leur capacité à fournir des données de qualité connexes. Ces webinaires devraient avoir contribué à clarifier le processus connexe de l'enquête GRALE 5 et à accroître le nombre d'États membres participants.
Les webinaires ont rassemblé les parties prenantes de l'apprentissage et de l'éducation des adultes et les points focaux officiels désignés par la Commission nationale de leur pays respectif pour l'UNESCO afin de coordonner les réponses nationales à l'enquête GRALE 5. Après les allocutions de bienvenue des organisateurs et une présentation détaillée de l'UIL sur le GRALE en relation avec la CONFINTEA et à la lumière des SDG, une discussion animée a suivi, au cours de laquelle tous les participants ont été encouragés à faire part de leurs questions et recommandations à l'équipe du GRALE de l'UIL.
Les discussions au cours des webinaires ont contribué à une meilleure compréhension tout en abordant les principales préoccupations liées au suivi et à l'évaluation de l'apprentissage et de l'éducation des adultes au sein du GRALE 5. Parmi les trois questions clés abordées, citons : la garantie de l'exactitude et de la comparabilité des données, le renforcement de la consultation nationale et la clarification des concepts d'apprentissage et d'éducation des adultes mentionnés dans le Cadre d'action de Belém (BFA) et la Recommandation sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (RALE).
En ce qui concerne l'exactitude et la comparabilité des données, l'UIL a encouragé les pays à continuer de contribuer avec leurs données d'apprentissage et d'éducation des adultes disponibles au niveau national selon leurs meilleures connaissances et capacités en s'assurant que les sources de données sont correctement référencées et accessibles au public. En ce qui concerne le renforcement de la consultation entre les points focaux et les parties prenantes, y compris la société civile, l'équipe de l'UIL GRALE a encouragé les points focaux à utiliser les différents canaux disponibles. En conséquence, l'équipe GRALE encouragera également les échanges en transmettant les communications reçues aux points focaux respectifs.
Chaque webinaire régional a été suivi de séances à huis clos adressées aux points focaux nationaux, afin de présenter le mécanisme de l'enquête GRALE 5 et de permettre des enquêtes techniques et procédurales supplémentaires sur l'enquête. Certains pays ont déjà entamé des activités de suivi approfondies. En Égypte, par exemple, l'Autorité nationale pour l'apprentissage et l'éducation des adultes a lancé une série de réunions de consultation le 16 août avec diverses parties prenantes gouvernementales et ONG, ainsi qu'avec le personnel de l'UNESCO, afin de mener des consultations sur l'enquête GRALE 5 et d'améliorer les mécanismes de suivi de l'apprentissage et de l'éducation des adultes.
La série de webinaires de l'UIL devrait se poursuivre en septembre. Le GRALE 5 sera lancé lors de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII) au Maroc en 2022.