Protocole d’entente OIT-UNICEF pour renforcer les compétences et la formation continue
Source avec lien:
La collaboration engagée par les deux agences a pour but d’améliorer la capacité d’insertion professionnelle des jeunes et de contribuer à la transition entre école et travail.
GENÈVE (OIT Infos) – L’OIT et l’UNICEF ont procédé à la signature d’un nouveau Protocole d’entente (PE) dans le domaine du développement des compétences.
L’accord a été signé de manière virtuelle par Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, et Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF.
Le PE a pour objectif de renforcer la collaboration inter-agence pour promouvoir la formation continue, afin d’améliorer les capacités d’insertion professionnelle des jeunes et faciliter la transition entre l’école et le travail. Il inclut toute une série de dispositions qui peuvent être facilement adaptées selon les pays et qui peuvent être mises en œuvre conjointement.
L’accord rassemble également l’Initiative mondiale de l’ONU pour l’emploi décent des jeunes , conduite par l’OIT, et Generation Unlimited, initiative conduite par l’UNICEF, profitant ainsi du fait que plusieurs entités font partie de ces deux agences.
Le PE va dans le sens des Objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 , en particulier l’Objectif 4 qui vise à «assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie».
Prenant la parole à l’issue de la cérémonie de signature, Guy Ryder a déclaré: «Je me réjouis de ce nouveau partenariat avec l’UNICEF afin de renforcer les possibilités en matière d’éducation et de développement des compétences. Il s’agit là d’un engagement ferme pris en commun pour agir afin d’améliorer les perspectives d’emploi des jeunes ainsi que la transition entre école et travail, en particulier dans le contexte du COVID-19. Ce Protocole constitue un schéma directeur en vue d’un renforcement de notre collaboration pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie dans le cadre de l’Agenda 2030.»
Pour sa part, Henrietta Fore a déclaré: «Nous savons combien il est essentiel de collaborer et combien ce sera important pour réinventer le monde de demain. L’éducation et le développement des compétences sont des domaines dans lesquels nous pouvons susciter des changements très profonds. Il s’agit d’une ouverture qui ne se produit qu’une seule fois en l’espace d’une génération et qui nous permettra de transmettre les nouvelles technologies à tous les enfants où qu’ils se trouvent. Cela offrira une égalité des chances à un niveau jamais connu dans le monde. Il s’agit là d’un domaine dans lequel l’UNICEF et l’OIT peuvent travailler ensemble de manière efficace.»