Début du compte à rebours en vue de la Conférence mondiale de développement des télécommunications qui se tiendra en 2021

17 nov 2020

Début du compte à rebours en vue de la Conférence mondiale de développement des télécommunications qui se tiendra en 2021

L'UIT donne le coup d'envoi de la série de manifestations "En route pour Addis" pour faire progresser la connectivité dans le monde et lance l'initiative  Generation Connect afin de renforcer la mobilisation et  l'autonomisation des jeunes

Genève, 09 novembre 2020 - ​​​​L'Union internationale des télécommunications (UIT) a lancé aujourd'hui la manifestation "En route pour Addis", qui fait partie de la série de manifestations organisées afin de créer une dynamique en vue de la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT-21), qui doit avoir lieu à Addis-Abeba (Éthiopie) du 8 au 19 novembre 2021.

En outre, l'UIT a annoncé le lancement de sa nouvelle initiative pour la jeunesse –​ "Generation Connect: our future is just a click away" ("Generation Connect: Notre avenir à portée de clic"), pour renforcer la mobilisation des jeunes en vue du Sommet mondial de la jeunesse qui aura lieu avant la CMDT-21.

La manifestation de la série "En route pour Addis" offrira un cadre pour débattre des principaux thèmes qui seront examinés par la CMDT-21. Elle aura principalement pour but de promouvoir la connectivité mondiale et d'accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) par le biais de six catalyseurs essentiels, à savoir: partenariats, jeunesse, innovation, rôle moteur, financement et inclusion.

La CMDT représente une occasion unique, pour la communauté mondiale, de concevoir des approches innovantes et d'élaborer de nouveaux modèles de collaboration, afin d'accélérer la connectivité et la mise au point de solutions numériques en cette dernière Décennie d'action pour atteindre les ODD.

"Je tiens à remercier le Gouvernement éthiopien d'accueillir la CMDT-21 à Addis-Abeba l'année prochaine", a déclaré le Secrétaire général de l'UIT, Houlin Zhao. "À l'aube de la Décennie d'action, la CMDT-21 offre une occasion unique de mobiliser la communauté mondiale en faveur de la transformation numérique et de redéfinir la stratégie en matière de connectivité pour atteindre les ODD".

"Nous sommes honorés et ravis que l'Éthiopie soit le premier pays d'Afrique à organiser la CMDT", a déclaré Ahmedin Mohammad, Ministre d'État au Ministère de l'innovation et de la technologie de l'Éthiopie. "La décision de tenir la CMDT-21 pour la première fois en Afrique témoigne du rang de priorité que l'Afrique et l'Éthiopie accordent au développement du numérique comme levier du développement durable. Le Gouvernement éthiopien a montré qu'il était résolu à mettre en œuvre un programme en faveur de la transformation numérique, en approuvant en juin 2020 la première stratégie de transformation numérique de l'Éthiopie, suivie d'une série de règlements pour sa mise en application, notamment la Proclamation sur les transactions électroniques. Le Gouvernement éthiopien reste déterminé à faire en sorte que les manifestations de la série "En route pour Addis" organisées par l'UIT permettent de créer une dynamique en vue de la CMDT-21 et de façonner le programme global en faveur du numérique."

Doreen Bogdan-Martin, Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT, a déclaré: "Nous devons associer les jeunes au dialogue: les jeunes sont en effet un puissant moteur d'innovation et ont tout particulièrement à cœur d'améliorer leur propre vie ainsi que le quotidien de leur famille et de leur communauté. Notre nouvelle initiative pour la jeunesse, Generation Connect, leur permet de se faire entendre et leur offre la possibilité d'avoir des moyens d'agir, de s'engager et de participer, pour faire progresser le programme mondial en faveur du développement numérique pour les générations actuelles et futures".

Dans les pays en développement en particulier, les jeunes représentent un pourcentage important de la population. En Afrique, 60% de la population de l'ensemble du continent a moins de 25 ans et les jeunes de 15 à 24 ans représentent 20% de la population.

Dans le droit fil des initiatives existantes, telles que Generation Equality et Generation Unlimited, l'initiative Generation Connect a pour ambition d'accorder une large place à la possibilité pour les jeunes de faire entendre leur voix. Cette initiative jouera un rôle déterminant dans la préparation du Sommet mondial de la jeunesse qui précé​​​dera la CMDT-21.​​