La Dubai Future Foundation s'associe à l'UNESCO pour promouvoir la littératie des futurs

15 déc 2020

La Dubai Future Foundation s'associe à l'UNESCO pour promouvoir la littératie des futurs

La Dubai Future Foundation (DFF) et l'UNESCO ont signé aujourd'hui un accord de partenariat visant à établir le Hub de l'anticipation par la Fondation des Futurs de Dubaï et l'UNESCO (DFF-UNESCO Futures Hub ), une plateforme mondiale destinée à promouvoir la littératie des futurs. Ce partenariat contribuera au rôle de l'UNESCO de laboratoire d'idées en promouvant la littératie des futurs à l'échelle mondiale, et positionnera Dubaï comme un point d'accès privilégié pour les praticiens, les chercheurs et les acteurs clés de la littératie des futurs.

Les deux organisations feront cette annonce lors du Sommet de haut niveau de l'UNESCO sur la littératie des futurs qui se déroule du 8 au 12 décembre en ligne depuis Paris. Le DFF est représenté de manière importante lors de cet événement virtuel, où il prévoit de présenter les offres de Dubai Future Research, de la Dubai Future Academy et des Dubai Future Labs.

Le partenariat s'appuie sur le soutien de la DFF aux pratiques visionnaires et sur le leadership de l'UNESCO pour faire progresser la littératie des futurs en tant que discipline. Les deux parties cherchent à développer une stratégie commune solide et scientifiquement fondée pour atteindre le bien-être humain par le biais de la prospective et des pratiques en études des futurs.

L'accord donne mandat aux membres du Réseau mondial de littératie des futurs, en particulier aux Chaires UNESCO en littératie des futurs et études des futurs, de travailler en étroite collaboration avec des participants du monde entier pour mettre en œuvre des activités d'apprentissage par la pratique et déployer des méthodes sur le terrain pour cultiver la littératie des futurs.

Nous sommes ravis de nous associer à la Dubai Future Foundation pour intensifier nos efforts afin de rendre la littératie des futurs accessible à tous. Cette importante compétence du XXIe siècle est de la plus haute importance. Les nombreux défis auxquels l'humanité est confrontée, encore aggravés par la pandémie, exigent de nouvelles approches, de nouveaux outils et de nouvelles manières d'anticiper et de relever les défis existants et émergents, notamment les inégalités et le changement climatique.

- Gabriela Ramos, Sous-directrice générale pour les Sciences sociales et humaines à l'UNESCO

Nous sommes ravis de nous associer avec l'UNESCO, l'un des principaux leaders mondiaux en matière de prospective, de science et d'éducation. Nos deux institutions se complètent parfaitement. Notre partenariat soutient les efforts permanents de l'UNESCO pour promouvoir la littératie des futurs, contribue à consolider la position de Dubaï à la pointe de la création de connaissances et du développement des capacités, et promeut des politiques et des pratiques innovantes dans les Emirats arabes unis et au-delà.

- Khalfan Belhoul, Directeur général du DFF