Apprendre + Agir, édition 2021
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La contribution des femmes à l’éducation des adultes
Le premier texte s’intéresse à la ligne du temps de la contribution des femmes à l’éducation des adultes rendue publique au cours de la dernière année. Cette ligne compte des centaines de libellés et d’artéfacts (couvertures de livre, photos, logos, etc.) et s’échelonne de 1946 à aujourd’hui. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’ICÉA, le service aux collectivités de l’UQAM, la professeure Audrey Dahl, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) et un groupe de femmes engagées en éducation des adultes. Cet article de Louise Brossard présente et analyse les données recueillies et déposées dans la ligne du temps.
Les indicateurs de l’ICÉA
Le second texte pose un regard rétrospectif sur la création des indicateurs de l’éducation des adultes par l’ICÉA. Comment le site de l’ICÉA a-t-il évolué depuis 2015? Quels indicateurs propose-t-il? Quelles sont leur utilité ou leur valeur ajoutée? Cet article d’Hervé Dignard répond à ces questions et passe en revue des opérations stratégiques liées à la création, le développement et la diffusion en ligne d’indicateurs.
L’action de MAS au printemps 2020
Le troisième texte nous vient d’un collectif d’auteurs et autrices qui œuvrent pour l’Alliance des milieux alternatifs de scolarisation du Québec (AMASQ). Ces personnes dressent un portrait des milieux alternatifs de scolarisation (MAS) : on y découvre que les MAS se sont distingués lors de la période de confinement de mars à juin 2020 en favorisant la grande persévérance d’élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage.