Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
À l'occasion de la Journée internationale de la femme, l'UNESCO, se penche sur la question de persistance et de gravité de l'écart entre les genres dans les compétences numériques et le secteur de l'intelligence artificielle (IA). Un panel discutera de la manière d'aider les femmes et les filles à développer de solides compétences en IA, et explorera également comment aborder le « paradoxe de l'égalité des genres dans les TIC » et assurer la pleine participation des femmes à la conception, au développement et au déploiement des systèmes d'IA.
Selon une étude de 2019 du FME, seuls 22% des professionnels de l'IA dans le monde sont des femmes. Pourquoi s'en inquiéter? Une meilleure représentation des femmes et des mentalités dans le développement et le déploiement de l'IA réduirait les stéréotypes de genre et les conséquences négatives qu'ils entraînent. Sinon, les preuves suggèrent que d'ici 2022, 85% des projets d'IA produiront des résultats erronés en raison de biais.
Comment garantir l'inclusion et la diversité des genres dans le secteur de l'IA et la technologie elle-même? Figure Eight indique que nombre d'entreprises recrutant des experts pour des emplois en IA et en science des données estiment que moins de 1% des candidatures reçues viennent de femmes. Aujourd'hui, les femmes et les filles sont 25% moins susceptibles que les hommes de savoir exploiter la technologie numérique à des fins de base, 4 fois moins susceptibles de savoir programmer des ordinateurs et 13 fois moins susceptibles de déposer un brevet technologique. Elles sont également moins susceptibles d'occuper des postes de direction dans les entreprises technologiques et restent largement sous-représentées dans les recherches en ligne de spécialistes du secteur de l'IA.
Pourquoi ? Que peut-on faire pour y remédier - et corriger cela ? À l'occasion de la Journée internationale de la femme, l'UNESCO, en coopération avec le FME et le Women4AI Daring Circle du Women's Forum for the Economy and Society, convoque ce panel pour souligner la persistance et la gravité de l'écart entre les genres dans les compétences numériques et le Secteur de l'IA, réfléchir à la manière d'aider les femmes et filles à développer de solides compétences en IA, explorez comment aborder le «paradoxe de l'égalité des genres dans les TIC», et garantir la pleine participation des femmes à la conception, au développement et au déploiement des systèmes d'IA.
S'appuyant sur les recherches de pointe de l'UNESCO dans ce domaine et la publication phare «Je rougirais si je pouvais», et les domaines d'action liés à l'égalité des genres dans le projet de recommandation de l'UNESCO sur l'éthique de l'IA, ce panel explorera les risques et défis liés au développement de l'IA et aux biais algorithmiques, ainsi que leur impact sur les progrès vers l'égalité des genres. Ce panel abordera deux questions principales:
1.Pourquoi inclure les femmes dans la conception, le développement et le déploiement de l'IA est nécessaire afin d'atténuer les défis liés aux préjugés sexistes et autres préoccupations sociétales, et ce qui peut être fait pour accroître la participation des femmes dans le secteur de l'IA;
2.Opportunités pour l’IA en tant que technologie pour éliminer les obstacles à l’avancement des femmes dans la société dans le monde, et ce qui peut être fait pour corriger les préjugés existants dans les systèmes d’IA.