Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Le MÉPACQ invite ses membres et ses alliés à organiser des actions (dans le respect des mesures sanitaires) tout au long de cette journée : distribution de tracts, atelier sur la justice climatique, descente de bannière, rassemblement virtuel ou physique, chaînes humaines, die-in, dance-in, occupations de bureaux, activités de blocage, etc. Le succès de cette journée de mobilisation se mesurera dans la quantité et la créativité des actions.
Une journée internationale
Cette journée d’action s’inscrit dans le cadre de l’appel international du mouvement Friday’s for future (Vendredi pour un futur) porté par la jeunesse partout à travers le monde.
S’attaquer réellement à la crise climatique, une question de justice sociale!
La crise de la COVID-19 a mis en lumière les terribles inégalités qui traversent nos sociétés et les grandes failles dans notre modèle économique qui détruit la Terre et le tissu social.
Ce n’est plus possible de regarder ailleurs ou de lancer de belles promesses vides, il est temps d’agir!
- Les bouleversements climatiques ont déjà, et auront, de plus en plus, des impacts sur notre alimentation, notre santé, les écosystèmes, nos conditions de vie, etc.
- Le 1% des plus riches émet deux fois plus de gaz à effet de serre que la moitié la plus pauvre de la planète.
- Les personnes les plus vulnérables et marginalisées subissent plus durement les conséquences des bouleversements climatiques.
- Toute crise, qu’elle soit économique, sanitaire ou climatique, creuse davantage les inégalités sociales.