Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
La série de webinaires Territoires en conversation est un projet mené par Benoit Décary-Secours (UdeM) et Leslie Touré Kapo (INRS) en partenariat avec Paroles d’Exclues. À travers des discussions avec des invités. cette série adresse les enjeux de sécurité, de catégorisation et de racialisation des jeunesses montréalaises dans les différents territoires de Montréal.
Cette série d'ateliers a pour objectif de favoriser un regard réflexif sur les différentes manières de parler et de se représenter l'insécurité. Qu'il s'agisse par exemple de la délinquance, des jeunes des « gangs de rue » ou des étudiants associés à la « radicalisation », l'insécurité est fréquemment mise en catégories par les médias et les experts dans le cadre de politiques de prévention, d’accompagnement ou de répression. Ces dernières correspondent-elles à notre réalité ? À nos besoins dans les quartiers dit « marginalisés » ? Sans être discutées, ces catégories s'imposent parfois comme « allant de soi », produisent potentiellement des bouc-émissaires ou encore limitent l'expression d'autres formes de connaissances locales sur ces enjeux. Les discours et représentations de l'insécurité s’inscrivent dans l’expérience des acteurs, la mémoire collective et une histoire sociale qu'il est nécessaire d'interroger.
C'est le but de cette série d'ateliers qui vise à bâtir un dialogue entre des personnes à la croisée de différents univers (pratique, université, communauté) dans un souci de justice épistémique et sociale.