Le CDÉACF est à la recherche d'administratrices et d'administrateurs
Vous travaillez dans un groupe de femmes, un groupe en alphabétisation, une bibliothèque ? Et vous avez à cœur l’éducation des adultes, la démocratisation des savoirs dans une perspective féministe et de transformation sociale ? Alors rejoignez-nous!
Nous sommes à la recherche de 3 administratrices ou administrateurs qui partagent notre vision de la démocratisation des savoirs et des usages inclusifs du numérique. Ces personnes contribueront aussi à développer une vision et des pratiques progressistes de la gouvernance et de la gestion.
QUI SOMMES-NOUS ?
Depuis presque 40 ans, au Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (www.cdeacf.ca), nous travaillons à rendre accessibles les savoirs et l’information aux groupes communautaires des milieux de l’éducation, de l’alphabétisation et de la condition des femmes. Nous les outillons pour qu’ils remplissent leur mission de transformation sociale au mieux. L’accès aux connaissances et à l’information, le droit à l’éducation tout au long de la vie sont des déterminants d’une société égalitaire. En les rendant accessibles, nous permettons au milieu communautaire de prendre des décisions éclairées et d’adopter des approches innovantes et inclusives qui participent à améliorer les conditions de vie de ses membres.
Nos bulletins de veille sont diffusés très largement au Québec et au Canada. Dans une période de surabondance d’informations, nous agissons comme un filtre et permettons aux décideurs et décideuses politiques et aux acteurs du milieu communautaire d’être informé-e-s des enjeux touchant les milieux de l’alphabétisation, de l’éducation des adultes et de la condition des femmes.
Dès le début des années 1990, nous avons été à l’avant-garde de l’utilisation et de la démocratisation des outils de l’Internet. À la pointe des technologies, nous avons mis notre expertise au service des organismes pour les accompagner et les former à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Très vite, il nous est apparu que les TIC étaient des outils puissants de diffusion et de démocratisation des savoirs à condition que la capacité de les utiliser soit partagée équitablement dans la société. À défaut, ils deviennent des outils d’exclusion sociale, économique et citoyenne, renforçant les inégalités existantes. La pandémie l’a montré de manière très claire. « À l’ère de la numérisation croissante du social, il s’agirait de la première pandémie pour laquelle les réponses numériques jouent un rôle de premier plan pour ne penser qu’à la diffusion des informations de santé en ligne, au télétravail, aux démarches pour obtenir des prestations d’aide, à la télémédecine, ou aux applications de contacts. »
SOMMAIRE DU POSTE
Les adminstratrices-teurs auront à cœur d’administrer le CDEACF avec diligence et bonne foi.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
- S’assurer que l’organisme respecte et réalise la mission qu’il s’est donnée.
- S’assurer que l’organisme respecte les lois qui lui sont applicables (impôts, santé et sécurité, environnement, etc.).
- Vérifier la bonne gestion des affaires financières de l’organisme (budgets, dépenses, etc.)
- Voter les politiques de l’organisme
- S’assurer de l’entretien des propriétés et des biens de l’organisme.
- Informer les membres du CDÉACF des affaires de l’organisme lors de l’Assemblée générale annuelle.
CRITÈRES :
- Expérience et connaissance des rôles et responsabilités d’un conseil d’administration
- Capacité et goût à travailler en équipe
- Sens du jugement et de l’éthique
- Connaissance d’un des champs d’action du CDÉACF : l’éducation et formation des adultes, de la condition féminine et/ou de l’alphabétisation, bibliothéconomie.
- Vision progressiste de la gestion et de la gouvernance et connaissance des mécanismes de gestion participative.
- Être membre du CDÉACF de manière individuelle (25$) ou par son organisme
ENGAGEMENT :
- Mandat de 3 ans, renouvelable 3 fois maximum ;
- Frais de déplacement et de représentation remboursés sur justificatif ;
- Disponibilité d’une dizaine d’heures par mois : réunions du CA, participation au comité, suivis
- 6 rencontres par année maximum, possibilité d’y assister en visioconférence.
L’aventure vous tente ? Alors écrivez-nous pour nous dire pourquoi vous avez à cœur de devenir administrateur ou administratrice du CDÉACF et participez à notre AGA le 10 juin 2021.
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à écrire ou à téléphoner au CDÉACF :
Judith Rouan, directrice, rouan@cdeacf.ca
Téléphone : 514 876-1180 poste 1210
cdeacf.ca