Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Dans ce séminaire, nous allons présenter et discuter les résultats de la recherche partenariale réalisée avec une des plus anciennes entreprises d’insertion socioprofessionnelle de Montréal, Le Boulot vers…, en collaboration avec le Service aux collectivités de l’UQAM (SAC). Le Boulot vers… a pour mission l’insertion durable de jeunes en difficulté, comme travailleurs-euses, citoyens-nes et parents. Depuis sa fondation en 1983, les problèmes vécus par les jeunes qui font partie de sa clientèle se sont alourdis, et leurs besoins sont aujourd’hui beaucoup plus importants. Toutefois, l’évaluation de ce type d’entreprises demeure presque exclusivement basée sur des critères socioéconomiques (employabilité, comptabilité nationale…).
Avec les résultats de notre recherche partenariale, nous visons à enrichir la compréhension des impacts sociaux à travers une méthodologie alternative, celle des récits de vie, pour retracer le parcours des stagiaires du Boulot vers… au cours des 37 ans de son existence. Cette approche nous a permis de cerner les changements individuels des jeunes, prenant en compte le contexte social afin de dégager des dimensions « typiques » de changement possiblement partagées par les participants-es d’autres entreprises d’insertion. Elle pourra donc inspirer d’autres organismes travaillant avec des jeunes en difficulté.
Présentation :
- Sonia Tello-Rozas, Professeure, Département Organisation et ressources humaines, ESG UQAM ; membre régulière, CRISES ;
- Valérie Michaud, Professeure, Département Organisation et ressources humaines, ESG UQAM ; membre régulière, CRISES ;
- Jacques Réhaume, Professeur émerite, Département de communication sociale et publique, UQAM ;
- Jean-François Lapointe, Directeur général, Le Boulot vers…
Animation :
- Martine Vézina, Professeure, Service de l’enseignement du management, HEC Montréal ; membre régulière, CRISES.