Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
::: L'atelier se déroulera en français sur Zoom : This workshop will be facilitated in french and on Zoom:::
À propos de cet événement
Se sensibiliser à l’approche interculturelle et visiter nos biais inconscients
Qu’est-ce que l’approche interculturelle ? Quels biais inconscients portons-nous individuellement et en tant qu’organisation ? Quel est le premier pas à faire pour se décentrer de nos biais inconscients et découvrir le cadre de référence de l’autre ? Quels changements observons-nous lorsque nos interventions ou médiations sont plus inclusives ?
Il s’agit d’un atelier/C qui se tiendra le mercredi 24 novembre de 13h à 15h30 où les participants seront invités à faire un arrêt dans le temps pour prendre conscience des cadres de références qui nous habitent, des valeurs qui s’entrechoquent en eux, des biais inconscients que nous portons et échanger autour des pratiques d'inclusion possibles à mettre en place.
En collaboration avec Élodie Combes de la TCRI, joignez-vous à nous afin de mieux comprendre les fondements de l'approche interculturelle et la notion de biais inconscient. L’approche interculturelle est une approche qui demande de la réflexivité, de se remettre en question et de se regarder aller. À l’aide de partage d’histoire d’invités sous un format de story telling, découvrons les cultures et des biais dont ils ont pris conscience, discutons collectivement d’outils et des pratiques de décentration possibles à appliquer dans nos réalités de travail en tant qu’intervenant, et ensuite en tant qu’organisation. En groupe, nous allons explorer les réflexes que l’on peut développer dans des situations qui se présentent à nous afin d’avoir une meilleure compréhension des réalités des immigrants/réfugiés.