Environnement social, scolaire et éducatif de la formation des adultes au Québec : un cours en ligne entièrement à distance à l'UQAM
Source avec lien:
L’UQAM propose un cours, entièrement à distance, offert en ligne, à l’attention de personnes de toutes les régions du Québec. Le cours Environnement social, scolaire et éducatif de la formation des adultes au Québec (EFA 7800) est offert au trimestre d’hiver 2022 par Richard Coulombe.
Monsieur Coulombe est directeur adjoint des Services éducatifs aux adultes au Centre de services scolaire des Mille-Îles et président du conseil d’administration de la Table des responsables de l’éducation des adultes. Richard Coulombe est une personne très engagée dans le réseau de la FGA depuis plusieurs décennies ainsi qu’à l’UQAM. Sa compétence, son dynamisme et ses qualités d’animateur sauront profiter aux apprentissages des personnes étudiantes.
Environnement social, scolaire et éducatif de la formation des adultes au Québec (EFA 7800)
Ce cours intéressera toutes les personnes souhaitant mieux comprendre l’environnement du secteur de la Formation générale des adultes (FGA), que ce soit pour mieux s’y intégrer ou pour y intervenir avec plus d’efficacité. Le cours a été conçu et adapté pour répondre aux besoins des personnes qui veulent parfaire ou développer leurs compétences pour intervenir à la FGA, soit à titre de personne enseignante ou de conseiller ou conseillère pédagogique. Il constitue également une excellente activité pour les personnes enseignantes novices.
Sommaire du contenu du cours :
- Vue d’ensemble du système scolaire québécois et fonctionnement du secteur de la FGA : règles, services éducatifs, structures des programmes d’études et ressources pédagogiques disponibles;
- Organisation d’un centre d’éducation des adultes;
- Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) et autres services offerts à la FGA;
- Outils et références utiles pour mieux coopérer avec les partenaires et les collègues;
- Histoire de la formation générale des adultes : son développement, ses grands débats et les enjeux actuels.
Durée et horaire
Ce cours est d’une durée de 45 heures. Il est offert à distance, entièrement en ligne sur la plateforme Zoom, du 10 janvier au 29 avril 2022, les mercredis, de 18 à 21 heures.
Formule pédagogique
La formule d’apprentissage adoptée se rapproche du modèle de la classe inversée. La formation inclut des activités d’apprentissage en mode asynchrone et en mode synchrone. Les personnes étudiantes seront invitées, avant chaque cours, à effectuer une activité préalable, allant du visionnement d’une vidéo, à la lecture d’un texte ou à une amorce de réflexion à partir d’un questionnaire. Chaque visionnement ou lecture sera accompagné d’un objectif ou d’une question précisant l’intention d’apprentissage. De plus, les personnes étudiantes seront invitées à noter leurs questionnements et leurs commentaires sur le sujet abordé. Ces questionnements et commentaires alimenteront la majeure partie du cours en mode synchrone. À partir d’activités en sous-groupe, d’activités en plénière et de présentations de la personne chargée de cours, les personnes étudiantes analyseront plus en profondeur les différents thèmes, répondront aux questions, débattront et seront invitées à prendre position. Durant la partie synchrone, le chargé de cours, enrichira et complètera le contenu vu en mode asynchrone, apportera des nuances, guidera vers de nouvelles perspectives et animera les échanges.