Des participantes au concours scolaire Olympes de la Parole Canada présenteront leurs projets à la Commission de la Condition de la Femme des Nations Unies
Source:
Olympes de la Parole Canada est fière d’annoncer que les participantes à son concours scolaire présenteront leurs travaux sur les changements climatiques, lors des évènements organisés dans le cadre de la soixante – sixième session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, (UN - CSW-66), qui se tiendra à New York, du 14 au 25 mars 2022.La table ronde organisée par Olympes de la Parole Canada le 14 mars 2022 regroupera des étudiantes de secondaire 4 et 5 représentant les équipes participantes dont : Florence Jeannotte du Collège Regina Assumpta; Élodie Roncière du Collège Sainte - Anne; Manon Depachetere de l’Escadron 96-Alouettes; Sarah Bergevin et Isabella Gualtieri des deux équipes de The Study; Milla Simm de Villa Maria; et Hanna Kordlouie de la Villa Sainte - Marcelline.
Les participantes seront encadrées par les panélistes Harmonie - Toscane, St - Pierre - Delhaye, de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne; Mme. Cheryl Hayles, présidente de l’Alliance Internationale des Femmes, et Dre. Saôde Savary, fondatrice des Olympes de la Parole Canada. « C’est une opportunité unique pour les jeunes filles du Canada de joindre leur voix à la conversation mondiale pour comprendre comment les changements climatiques exercent un impact sur l’autonomisation des filles et des femmes au Canada », a déclaré Mme. Hayles.
Au sujet des Olympes de la Parole / Voices of Olympia Canada
Olympes de la Parole Canada (ODPC) est une initiative de citoyenneté́ mondiale axée sur l’apprentissage et l’engagement communautaire. Elle propose aux jeunes filles d’écoles secondaires du Canada un concours scolaire qui porte sur le thème central des inégalités entre les sexes, dans une double perspective de droits humains et de justice sociale. Lancé à Montréal en 2017, ODPC est un organisme à but non lucratif avec statut de bienfaisance enregistré à l’ARC. Olympes de la Parole Canada est membre de l’Alliance Internationale des Femmes.
Au sujet de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (UN-CSW)
La UN-CSW est la principale organisation intergouvernementale mondiale exclusivement consacrée à la promotion de l'égalité des sexes, et à l'autonomisation de toutes les femmes et les filles. La participation active de la société civile constitue un élément essentiel aux travaux de la UN-CSW. Celle-ci a largement influencé le cadre politique mondial actuel en ce qui concerne l'autonomisation des femmes, et l'égalité des sexes : la Déclaration et le Programme d’Action de Beijing. Cette année, les discussions de la UN-CSW-66 portera sur le thème suivant : Égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et filles dans un contexte de changement climatique, des politiques et programmes visant la réduction des risques et catastrophes environnementaux.