Abandons massifs à la formation des adultes

22 fév 2022

Abandons massifs à la formation des adultes

Sylvie Lemay enseigne les mathématiques depuis plus de 30 ans dans un centre d’éducation des adultes à Montréal. Elle a vu passer plusieurs réformes sans qu’elle ou ses élèves en soient chamboulés. Mais celle survenue en 2016 lui laisse un goût amer. « Si j’avais une baguette magique, je reviendrais bien vite à l’ancien programme », confie-t-elle sur un ton fatigué.

Cette réforme dite du renouveau pédagogique avait un objectif précis : arrimer les exigences et les objectifs du programme d’études secondaires à la formation des adultes (FGA) à ceux de la formation des jeunes.

Un objectif louable, selon Sylvie Lemay, mais qui a été exécuté sans prendre suffisamment en considération le profil différent des élèves de la FGA et en oubliant que l’enseignement au secteur des jeunes et l'enseignement au secteur des adultes constituent "deux mondes bien différents".

Résultat : un programme plus difficile, trop difficile, et mal adapté aux besoins de cette clientèle particulière, selon elle.

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