Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Il nous fait grand plaisir de vous inviter au 11e colloque annuel de l’AJP ayant comme thématique le droit comme outil de contrôle des corps et qui aura lieu en présentiel le samedi 9 avril prochain. Le politique occupe une place substantielle dans les positionnements et les réflexions de l’AJP. Ce thème est le fruit de maintes interrogations et remises en question de la place qu’occupe le droit - ses outils, ses structures, son langage - au sein du travail des professionnel-les du droit, des juristes, organisateur-trices communautaires, des militant-es et autres acteur-es sociaux usant du droit. Il s’inscrit dans un contexte social où on assiste à une montée de l'extrême-droite et de régimes politiques néolibéraux, de dérives sécuritaires et xénophobes, de violences étatiques à l’égard des groupes sociaux marginaux, d’exacerbation de la précarité sociale, etc.
Au regard d’une approche pluridisciplinaire et progressiste, le colloque cherche à réfléchir et à questionner le caractère répressif et régulateur du droit, notamment par son rôle dans la (re)production de violences de genres, raciales et coloniales qui affecte le Corps (physique, social, politique). Dans une perspective de justice épistémique, nous souhaitons mettre de l’avant la pluralité des savoirs, notamment les savoirs marginalisés et expérientiels.
Nous aborderons le droit comme outil de contrôle des corps non-conformes dans le genre et issus de la diversité sexuelle, des corps colonisés et racisés, des corps autochtones ainsi que des corps migrants. Plus de détails suivront.