Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
École de la rue, école du milieu, organisme de raccrochage scolaire, etc. (pour le Québec), microlycée, lycée de la nouvelle chance, pôle innovant, etc. (pour la France), les structures alternatives de scolarisation portent des noms variés et recouvrent des modalités de scolarisation différentes. Toutefois, elles ont en commun d’accueillir des élèves de 16 ans et plus, qui ont soit interrompu leur scolarité, soit rencontré des difficultés dans leur parcours scolaire et se trouvent en situation de vulnérabilité. Ces structures sont considérées comme « expérimentales », en ce sens qu’elles déploient des dispositifs qui se veulent innovants pour pouvoir répondre aux besoins divers et variés des élèves qu’elles accueillent. Leurs interventions souhaitent aller au-delà du cadre scolaire traditionnel et s’inscrivent dans une approche complexe du décrochage et du raccrochage scolaire. À cette fin, plusieurs de ces SAS s’appuient sur un réseau collaboratif dense.
Ce colloque, organisé par la Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse au Québec, la Fédération pour les établissements scolaires publics innovants (FESPI, France), le Laboratoire Culture et Diffusion des Savoirs et Sociétés (CeDS, EA7440, France) et l’organisme de raccrochage scolaire Déclic (Québec) vise à nourrir une réflexion sur les structures et dispositifs de raccrochage scolaire destinés aux jeunes adultes en situation de vulnérabilité. Il s’agira plus spécifiquement de comprendre les différents arrimages possibles, entre éducation formelle et informelle, scolarisation et socialisation, au prisme des collaborations multiples dans et par-delà les murs des établissements.