Élections 2022 – L’ICÉA appelle les partis politiques à prendre des engagements en éducation des adultes
Source avec lien:
2022 marque le 20e anniversaire de l’adoption de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Deux décennies au cours desquelles la nécessité de l’apprentissage tout au long de la vie s’est imposée. Cette politique, qui n’a fait l’objet d’aucun bilan, n’a jamais été mise à jour. En fait, il n’est pas exagéré d’affirmer qu’elle a tout simplement disparu de l’agenda gouvernemental.
Vingt ans plus tard, la société a changé et les défis d’hier ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. L’éducation des adultes fait face à des transformations majeures depuis quelques années. Parmi elles, mentionnons la demande sociale omniprésente pour des compétences et des connaissances dans une diversité de domaines ainsi que la multiplication et la diversification des lieux d’éducation et de formation des adultes ainsi que des modalités d’apprentissage.
C’est pourquoi l’ICÉA invite les partis politiques à prendre l’engagement d’adopter une nouvelle politique d’éducation des adultes qui sera en phase avec les défis et les enjeux d’aujourd’hui et qui donnera une impulsion à l’éducation des adultes pour la prochaine décennie.
Pour relancer l’éducation des adultes, le gouvernement en place le 3 octobre au soir devra répondre de manière urgente aux besoins d’apprentissage de certaines populations à prioriser :
- Personnes ayant de grands besoins en matière de littératie, de numératie et de compétences numériques ;
- Travailleuses et travailleurs ayant des besoins de développement professionnel, à court, moyen et long terme ;
- Personnes immigrantes en démarche d’intégration à la société québécoise.
Concrétiser des actions en faveur de ces personnes exige de prendre des engagements en matière de financement, d’accessibilité et d’équité, en plus de miser sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi.
Pour guider les préparatifs des partis politiques, l’ICÉA leur propose des engagements à prendre afin de relancer l’éducation des adultes.
- Adopter une stratégie de lutte à l’analphabétisme.
- Réduire la fracture numérique.
- Rendre accessible des formations qualifiantes et transférables à toutes les personnes en emploi.
- Maintenir et élargir la loi du 1 %.
- Répondre aux besoins de formation continue des travailleuses et des travailleurs ayant des profils atypiques.
- Renforcer le système de reconnaissance des acquis.
- Proposer une offre de francisation et de formation adaptée aux besoins et à la situation des personnes immigrantes.
Il y a beaucoup à faire en éducation des adultes. Le gouvernement élu le 3 octobre aura la responsabilité de relancer l’éducation des adultes. À cette fin, nous proposons des engagements de base qui prioriseraient certaines populations et qui mettraient en place des conditions matérielles essentielles en matière de financement, d’accessibilité et d’équité ainsi que de conciliation entre les études, la famille et l’emploi.