La Stratégie de l’UNESCO pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels a été adoptée au Conseil exécutif
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À cause de la crise de COVID-19, les jeunes ont été confrontés à des défis importants : nombre d’entre eux ont perdu leur emploi et ceux qui étaient au chômage avant la pandémie, en particulier les plus défavorisés, risquent de se retrouver encore plus éloignés des possibilités de travail décent.
Malgré les défis auxquels sont confrontés les apprenants à travers le monde, la crise offre aussi l’occasion de changer de cap et d’agir. L’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) jouent un rôle essentiel dans cette voie, car ils apportent une importante contribution en aidant les jeunes et les adultes à développer les compétences dont ils ont besoin pour l’emploi, pour un travail épanouissant et pour l’esprit d’entreprenariat, œuvrant ainsi en faveur d’une croissance économique équitable, inclusive et durable, et soutenant la transition vers des économies numériques et vertes pour la durabilité environnementale.
Le 8 avril 2022 a marqué une étape essentielle pour le secteur de l’éducation de l’UNESCO, puisque lors de sa 214e session le Conseil exécutif a adopté la nouvelle Stratégie de l’UNESCO pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) pour la période 2022-2029.
La Stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP 2022-2029 : Transformer l’enseignement et la formation techniques et professionnels pour des transitions réussies et justes prendra appui sur les acquis de la Stratégie pour l’EFTP 2016-2021 et s’attachera à susciter un élan mondial en faveur de l’EFTP, en contribuant à la reprise sociale et économique post-COVID-19 et en accélérant les progrès de la réalisation de l’Objectif de développement durable 4. Elle aura pour but d’instiller une ambition renouvelée pour l’EFTP chez les États membres et d’élaborer une vision commune pour transformer les marchés du travail, les économies et les sociétés. Cette stratégie est fondamentale dans son objectif de répondre aux besoins pertinents des États membres et à l’évolution des demandes d’EFTP.
La Stratégie a été élaborée pour partie en prenant en compte la voie de la reprise, le renforcement de la résilience et e la réinvention de l’éducation et de la formation et elle est alignée sur le rapport 2021 de l’UNESCO sur Les futurs de l’éducation qui appelle à un nouveau contrat social pour réparer les injustices tout en transformant l’avenir de l’éducation.
Le titre de cette nouvelle stratégie, « Transformer l’EFTP pour des transitions réussies et justes », met en avant le point de vue de l’UNESCO concernant l’importante contribution que l’EFTP devrait apporter au redressement et au développement durable au cours des huit prochaines années. Elle contribuera également à résoudre les déficits de compétences qui influent sur l’insertion sur le marché du travail, sur la poursuite de l’apprentissage et sur le développement de carrière des jeunes et des adultes.
Grâce à de vastes consultations, notamment avec les instituts de l’UNESCO, le Centre international UNESCO-UNEVOC et les membres du réseau UNEVOC, le Groupe interinstitutions sur l’EFTP (IAG-TVET), ainsi que dans le cadre d’une conférence internationale qui s’est tenue en décembre 2021, la nouvelle stratégie se concentre sur trois domaines stratégiques prioritaires :
- Développer les compétences des individus pour l’apprentissage, le travail et la vie ;
- Développer les compétences pour des économies inclusives et durables dans la perspective des transitions numériques et vertes ;
- Développer les compétences pour l’avènement de sociétés inclusives et pacifiques.
La stratégie qui en résulte, dont le but est de soutenir les efforts des États membres dans le renforcement de la pertinence de leurs systèmes d’EFTP, sera officiellement lancée dans les mois à venir.
Au cours de la 214e session du Conseil d’administration, le Comité sur les conventions et recommandations a également examiné les lignes directrices pour les consultations sur la Recommandation concernant l’EFTP, 2015. Cette recommandation est une ressource essentielle qui guide la transformation et l’expansion de l’EFTP et de l’apprentissage tout au long de la vie à travers le monde.