De nouveaux objectifs fixés par les Nations Unies ouvrent la voie à une véritable connectivité universelle

25 avr 2022

De nouveaux objectifs fixés par les Nations Unies ouvrent la voie à une véritable connectivité universelle

New York, 19 avril 2022 - ​​​Le Bureau de l'Envoyé du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour les technologies et l'Union internationale des télécommunications (UIT) ont annoncé une nouvelle série d'objectifs des Nations Unies visant à parvenir à une véritable connectivité numérique universelle à l'horizon 2030.

Ces 15 objectifs ambitieux, formulés dans le cadre des travaux de la Table ronde sur la connectivité mondiale organisée au titre du Plan d'action du Secrétaire général de l'ONU pour la coopération numérique et présidée conjointement par l'UIT et l'UNICEF, élèvent au rang de priorité l'universalité, les technologies et l'accessibilité économique, afin que chacun puisse tirer pleinement parti de la connectivité. Le Plan d'action préconise l'établissement d'états de référence et d'objectifs en matière de connectivité, en vue de contribuer à l'avènement d'un monde numérique plus sûr et équitable, qui conduira à un avenir meilleur et plus prospère pour tous.

"La connectivité universelle à elle seule ne saurait suffire pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et garantir que chacun bénéficie d'un accès sûr et financièrement abordable à l'Internet d'ici à 2030", a déclaré le Secrétaire général de l'UIT, Houlin Zhao. "Ces objectifs aideront les pays à orienter leurs efforts pour faire en sorte que nous atteignions notre but, qui est d'assurer une connectivité universelle et efficace d'ici la fin de la décennie."

Assurer une connectivité universelle et efficace doit permettre à chacun de vivre en toute sécurité une expérience en ligne satisfaisante, enrichissante, productive et financièrement abordable.

La Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et Envoyée par intérim du Secrétaire général pour les technologies, Mme Maria-Francesca Spatolisano, a souligné qu'"en fixant des objectifs clairs, nous définissons des buts et des perspectives qui guident notre action, en particulier dans le cadre de cette Décennie d'action pour atteindre les ODD. Ces indicateurs peuvent certes être encore améliorés, à mesure que les attentes évoluent et que le monde change, mais il est important que nous fassions aujourd'hui preuve d'audace pour définir une vision commune de ce que devrait être une connectivité universelle et efficace, en particulier dans le contexte du Pacte numérique mondial qui sera mis en place l'année prochaine".

Amorcer une transformation numérique durable

Les objectifs traduisent l'esprit et les ambitions que véhiculent les ODD, le Plan d'action pour la coopération numérique du Secrétaire général de l'ONU et le Programme Connect 2030 de l'UIT, en mettant en avant certaines valeurs destinées à concrétiser chaque domaine d'action évalué. Ils visent également à contribuer au futur Pacte numérique mondial proposé par le Secrétaire général de l'ONU dans son rapport intitulé "Notre programme commun".

Ces nouveaux objectifs ont pour ambition d'aider les pays et les parties prenantes à fixer des priorités dans les interventions, à suivre les progrès réalisés, à évaluer l'efficacité des politiques mises en place et à intensifier les efforts pour parvenir à une connectivité universelle et efficace d'ici à 2030.

"Une connectivité efficace est indispensable pour réussir la transformation numérique", a déclaré Doreen Bogdan-Martin, Directrice du Bureau du développement des télécommunications de l'UIT. "Parmi les quelque 4,9 milliards d'internautes actuels, beaucoup doivent limiter leurs activités en ligne parce que la connectivité n'est pas fiable, est trop lente ou trop coûteuse, parce qu'ils partagent un dispositif ou encore parce que le manque de compétences numériques les empêche de tirer le meilleur parti de leurs dispositifs et des services. L'UIT est déterminée à collaborer avec toutes les parties prenantes intéressées, dans le cadre de toutes les initiatives en faveur de la connectivité, y compris l'initiative Giga, prise en partenariat avec l'UNICEF pour connecter chaque école à l'Internet, et à tirer parti de la toute nouvelle Coalition pour le numérique "Partner2Connect" que nous avons lancée, afin de faire en sorte que ces objectifs ne se limitent pas à de simples aspirations, mais deviennent une réalité."

Principaux domaines d'action des objectifs

Les objectifs en faveur d'une connectivité efficace constituent des indicateurs tangibles pour évaluer les progrès durables et inclusifs accomplis à l'échelle mondiale dans des domaines d'action donnés.

Connectivité universelle:

Le Plan concrétise l'aspiration à un monde, à l'horizon 2030, où les personnes âgées de 15 ans ou plus utiliseront l'Internet, où tous les ménages auront accès à l'Internet, où toutes les entreprises utiliseront l'Internet et toutes les écoles seront connectées, où la totalité de la population sera desservie par les réseaux mobiles les plus récents et où les personnes âgées de 15 ans ou plus posséderont un téléphone mobile.

Plus de 70% de ces personnes auraient acquis les compétences numériques de base (par exemple, savoir envoyer des courriels) et plus de 50% d'entre elles posséderaient des compétences numériques intermédiaires (par exemple, savoir installer de nouveaux logiciels ou de nouvelles applications).

Un autre objectif en matière de connectivité universelle est de parvenir à la parité hommes-femmes dans le domaine du numérique, à savoir faire en sorte que la même proportion de femmes et d'hommes utilise l'Internet, possède et utilise des téléphones mobiles et soit dotée de compétences numériques.

Technologies:

D'ici à 2030, tous les abonnements au large bande fixe devraient offrir un débit d'au moins 10 mégabits par seconde (Mbit/s), chaque école devrait bénéficier d'un débit de téléchargement minimal de 20 Mbit/s et proposer un débit de 50 kilobits par seconde (kbit/s) à chaque élève et chaque établissement scolaire devrait disposer d'un forfait de données d'au moins 200 gigaoctets (Go).

Accessibilité financière:​

En 2030, l'Internet large bande devrait être financièrement accessible à tous et atteindre l'objectif fixé par la Commission sur le large bande des Nations Unies en matière d'accessibilité financière, à savoir que le coût d'un abonnement au large bande d'entrée de gamme devrait représenter moins de 2% du revenu national brut mensuel par habitant. Conformément au deuxième objectif concernant l'accessibilité financière, le coût ne devrait pas dépasser 2% du revenu moyen des 40% les plus pauvres de la population.

Processus de consultation

Ces objectifs, ainsi que les indicateurs de référence qui les accompagneront, ont été élaborés dans le cadre de consultations multi-parties prenantes menées par l'UIT et le Bureau de l'Envoyé du Secrétaire général de l'ONU pour les technologies auprès d'un large éventail d'acteurs du développement du numérique, et lors de la Table ronde sur la connectivité mondiale organisée au titre du Plan d'action du Secrétaire général de l'ONU, coprésidée par l'UIT et l'UNICEF.

L'édition de 2022 du Rapport sur la connectivité dans le monde qui devrait paraître en juin à l'occasion de la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT) ​de l'UIT, comportera une première évaluation de la situation actuelle de la connectivité dans le monde au regard des objectifs fixés.