La technologie a besoin des filles, et les filles ont besoin de la technologie
Source avec lien:
L'accès et la sécurité sont des éléments clés pour faire participer la prochaine génération de filles aux technologies de l'information et de la communication (TIC), a souligné l'Union internationale des télécommunications (UIT) à l'occasion de la Journée internationale des filles dans les TIC.
Selon les dernières données de l'UIT, 57% des femmes utilisent l'Internet dans le monde, contre 62% des hommes. Et dans le monde, seuls 30% des professionnels du secteur de la science et de la technologie sont des femmes.
Si les femmes ne peuvent pas accéder à l'Internet et se sentir en sécurité en ligne, elles sont par conséquent incapables de développer les compétences numériques nécessaires et de s'engager dans les espaces numériques, indique l’IUT dans un communiqué. Cela réduit leurs chances de faire carrière dans les domaines liés aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STIM).
L'UIT insiste sur la nécessité de veiller à ce que les filles et les femmes bénéficient d'un accès égal aux possibilités d'apprentissage numérique, en particulier dans les pays les moins avancés.
Être connecté et en sécurité
« Partout dans le monde, les filles et les jeunes femmes veulent rejoindre la révolution numérique », a déclaré Doreen Bogdan-Martin, Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT. « Lorsque nous supprimons les obstacles à l'accès et à la sécurité, les femmes et les jeunes filles peuvent apporter des contributions remarquables aux TIC. Pour dire les choses simplement : la technologie a besoin des filles, et les filles ont besoin de la technologie ».
Pourtant, les filles accèdent à la technologie numérique à un âge plus tardif que les garçons, et leur utilisation de cette technologie est plus souvent restreinte par leurs parents, indique une étude d'ONU Femmes et de l'UIT.
[...]