Le Réseau canadien Beijing+25 lance son site Web et une série de documents sur des domaines essentiels
Source avec lien:
The Canadian Research Institute for the Advancement of Women / L’Institut canadien de recherches sur les femmes (CRIAW-ICREF) a le plaisir d'annoncer la publication d'une série de documents portant sur des domaines essentiels de la Plateforme d'action de Beijing (PAB). Ces documents sont l'aboutissement de huit mois de collaboration entre 39 représentantes d'organisations de défense des droits des femmes et en quête d'égalité du Réseau canadien Beijing+25. Ce projet, d'une durée de 15 mois, a été financé par Femmes et Égalité des genres Canada et CRIAW-ICREF a assuré le secrétariat du Réseau canadien Beijing+25 pendant cette période.
Le Réseau canadien Beijing+25 est un réseau de base regroupant plus de 70 organisations féministes et en quête d’égalité travaillant à travers le Canada sur les droits des femmes et les questions d'égalité entre les genres. Elles sont engagées dans le suivi de la mise en œuvre du Programme d'action de Beijing (PAB). Au cours des 25 années qui se sont écoulées depuis le PAB, les organisations de la société civile ont utilisé ce cadre pour militer en faveur de progrès en matière de droits des femmes et d'égalité des genres.
Les informations présentées dans les fiches d'information des groupes de travail sont basées sur les domaines thématiques définis par ONU Femmes sous la forme de coalitions d'action et d'un pacte créé après un plaidoyer mondial concerté. Elles ont été élaborées à partir des discussions approfondies des groupes de travail qui se sont tenues entre mars et octobre 2021.
Les sept (7) documents sont : Violence fondée sur le genre; Justice et droits économiques; Liberté de disposer de son corps et la santé et les droits sexuels et reproductifs; Action féministe pour la justice climatique; Technologies et innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes; Mouvements et leadership féministes; et le Pacte sur les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire.
Chaque fiche d'information comprend un ensemble de priorités, d'engagements et de recommandations d'action qui, nous l'espérons, pourront être utilisés par les organisations de défense des droits des femmes, aux niveaux national, régional, provincial et local, afin de plaider pour des actions concrètes de la part des gouvernements et de surveiller leur mise en œuvre.
Grâce au financement du projet, le réseau a publié quatre (4) articles additionnels rédigés par des membres du réseau :
- Les féministes canadiennes à la Commission de la condition de la femme de l’ONU, rédigé par Vicky Smallman
- Les femmes métisses et le changement climatique, rédigé par Les Femmes Michif Otipemisiwak/Women of the Métis Nation
- Les jeunes femmes en tant que mobilisatrices, militantes et défenseures des droits, rédigé par Sabrina Grover et Bailey Greenspon (Fora: Network for Change)
- L'infiltration de l'ONU par les entreprises - conséquences désastreuses pour la démocratie mondiale, les droits des femmes et la justice sociale et environnementale, rédigé par Prabha Khosla.
Tous ces documents et bien d'autres sont disponibles sur le nouveau site web du Réseau, en français et en anglais.