Ligne du temps de la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)
Source avec lien:
La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) célèbre en 2022 ses 50 ans d’existence ! Souligner cet évènement, c’est souligner la contribution inestimable de la FQPN à l’évolution de la société québécoise mais aussi au bien-être des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive.
Fournir une information fiable et critique en matière de planification des naissances et de contraception, promouvoir l’implantation d’un programme d’éducation sexuelle en milieu scolaire, défendre le droit à l’avortement et à des services de qualité partout au Québec, interroger le développement des nouvelles technologies de la reproduction humaine et ses conséquences sur la santé des femmes, hommes trans et personnes non-binaires, tels sont ses principaux champs d’action.
À travers vents et marées, la FQPN poursuit inlassablement son travail, dans des conditions financières toujours difficiles. Son action prend diverses formes : publication de brochures et de dépliants, conférences, sessions de formation, recherches, mémoires et avis, campagnes publiques de mobilisation, représentation auprès des gouvernements, etc.
La ligne du temps fournit un bref aperçu de la richesse et de la variété de tout le travail accompli par « cette bonne vielle Fédé » pendant ces 50 années. La confection d’une ligne du temps exige de faire des choix et est donc forcément incomplète mais nous espérons qu’elle reflète ses réalisations marquantes et les moments significatifs de son évolution. Nous remercions toutes les pionnières et militantes de la FQPN qui ont contribué à la réalisation de ce projet.
Un grand merci à Mareena Katsanis, notre stagiaire en histoire qui a fait un grand travail de déblayage initial, et à Lorraine Dagenais, Sophie de Cordes, Louise Desmarais, Jess Legault, Francine Mailloux, Anne St-Cerny et France Tardis pour leur contribution importante à la révision et la rédaction de la ligne du temps.
Bon voyage à travers le temps !
À notre santé sexuelle et reproductive !!