Le chef de l’ONU appelle à la solidarité mondiale en faveur de « l’école du 21eme siècle »
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Au dernier jour du Sommet sur la transformation de l’éducation, lundi, António Guterres a promu une transformation, plus qu’une simple réforme, d’un système éducatif qui « aggrave les inégalités au lieu de nous rassembler », préconisant une éducation de qualité accessible à tous, prodiguée tout au long de la vie et adaptée aux besoins de la société et du travail au 21eme siècle.
Encourageant une refonte de la formation des enseignants et des efforts contre la fracture numérique, il a appelé à la solidarité mondiale dans le financement prioritaire de l’éducation grâce à l’appui des institutions financières.
« Je me considère comme un étudiant à vie », a confié le Secrétaire général de l’ONU, aux étudiants, enseignants et à tous les participants du Sommet sur la transformation de l’éducation, qui a débuté vendredi 16 septembre au siège des Nations Unies à New York, avant de rappeler, comme une autre touche personnelle à son discours, la grande source d’inspiration qu’a représenté son activité passée d’enseignant.
« Chaque personne ici présente sait que l’éducation transforme les vies, les économies et les sociétés », a déclaré le chef de l’ONU, « mais nous savons qu’il nous faut transformer l’éducation car elle traverse une crise profonde ».
Un système éducatif à deux vitesses
Rappelant les derniers chiffres publiés par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), qui constate que 70% des enfants de 10 ans dans les pays pauvres sont incapables de lire un texte élémentaire, António Guterres a critiqué un système éducatif à deux vitesses qui, même dans les pays développés, creuse les inégalités au lieu de les réduire et perpétue ce fossé de génération en génération, offrant aux plus favorisés les meilleures ressources éducatives et donc les meilleurs emplois tandis que les pauvres, et en particulier les filles, se heurtent à des obstacles pour obtenir les qualifications qui pourraient changer leurs vies.
L’effet dévastateur de la pandémie de Covid-19 sur l’apprentissage dans le monde entier n’a fait qu’aggraver les failles préexistantes des systèmes éducatifs, desservis par leurs programmes scolaires obsolètes, par un corps enseignant sous payé et déconsidéré, par une fracture numérique qui pénalise les élèves les plus démunis.
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