Attente en chirurgie : les femmes paient le plus gros prix
Source avec lien:
Les longues attentes en chirurgie atteignent des sommets. Mais les principales victimes de ces délais sont des femmes, car c’est en gynécologie que les attentes de plus d’un an sont les plus importantes.
Pour l’ensemble des interventions, le nombre d’opérations en attente depuis plus d’un an a bondi de 2500 à plus de 20 000, au Québec, entre janvier 2020 et juin 2022, soit huit fois plus. En gynécologie, le nombre de cas en attente est passé de 40 à près de 1200, soit 30 fois plus en deux ans.
Cette statistique troublante provient d’une lettre envoyée en juillet au ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, par le président de l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ), et que La Presse a obtenue.
« Les chirurgies en attente de plus d’un an en gynécologie sont donc passées de 1,3 % à plus de 5,6 % de tous les cas en attente de la province. En résumé, ces données démontrent clairement que les soins en santé de la femme ont été défavorisés de façon importante et inacceptable en comparaison avec l’ensemble des soins offerts à la population par les établissements », écrivent Elio Dario Garcia et Dominique Tremblay, respectivement président et vice-président de l’AOGQ.
[...]