UNESCO - Consultations avec les États membres pour réviser la Recommandation de 1974 sur l’éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales
Source avec lien:
12 octobre 2022 - L'UNESCO a lancé la phase finale de la révision de la Recommandation de l'UNESCO de 1974 sur l'éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l'éducation relative aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales, qui implique une consultation formelle avec les États membres.
La décision de réviser l'instrument a été prise par les États membres de l'UNESCO durant la session 2021 de la Conférence générale de l'UNESCO (résolution 41 C/17), comme ils ont reconnu l’urgence de relancer et d'actualiser l'instrument compte tenu de l'évolution du paysage éducatif et de l'émergence de nouvelles menaces pour la paix mondiale et la survie de l'humanité.
L ainsi que le rapport préliminaire (CL/4401) décrivant les travaux entrepris par l'UNESCO pour élaborer les révisions du texte ont été envoyé à tous les États membres pour qu'ils fassent part de leurs commentaires et observations écrits au plus tard le 23 décembre 2022, .
C'est un moment crucial pour les États membres de l'UNESCO d'examiner les révisions proposées afin de s'assurer que le document répond à leurs besoins et fournit à leurs gouvernements, ainsi qu'à la communauté éducative, des recommandations claires sur la manière de faire progresser la paix mondiale, de promouvoir les droits de l'homme et le développement durable à travers l'éducation - à tous les niveaux et tout au long de la vie.
À partir de janvier 2023, l'UNESCO intégrera les commentaires des États membres et préparera un deuxième projet de recommandation révisée, qui sera discuté lors d'un comité spécial intergouvernemental prévu entre le 30 mai et le 2 juin 2023 au siège de l'UNESCO à Paris. Une fois approuvé, le projet final sera soumis à la 42e session de la Conférence générale en novembre 2023 pour une éventuelle adoption.
Pour avoir une vue d'ensemble des consultations mondiales et régionales entreprises entre mars et juin 2022 en vue de l’élaboration du premier projet de la Recommandation révisée de 1974, visitez les pages web dédiées.
La révision de la Recommandation de 1974 offre à la communauté internationale l'occasion de renforcer l'instrument afin qu'il puisse soutenir la conception et la mise en œuvre de politiques et de programmes éducatifs efficaces, susceptibles de mettre le monde sur la voie d'une paix durable et du développement durable pour tous, conformément aux exigences de l'Agenda 2030 et à l'ensemble des normes juridiques internationales adoptées depuis 1974.