Colloque en ligne - Briser le silence sur les violences obstétricales et gynécologiques

Date: 

25 Novembre 2022 - 13h00 - 17h00

Organisé par : 

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDJDP)

Depuis plusieurs années, des patientes et des intervenantes en périnatalité témoignent de la persistance de traitements non respectueux de la dignité de la personne dans les soins obstétricaux et gynécologiques. Formant un continuum de pratiques et d’omissions allant de la négligence à la stérilisation forcée, les violences obstétricales et gynécologiques (VOG) surviennent sans le consentement libre et éclairé des patientes, mettent à risque l’exercice de leurs droits et libertés et renforcent les inégalités de pouvoirs. Des travaux de recherche ainsi que des témoignages indiquent en outre la présence de situations de discriminations intersectionnelles ciblant notamment les femmes autochtones, noires et racisées.

Au Québec, de plus en plus de patientes, d’intervenantes, d’organismes communautaires et de chercheuses œuvrent à documenter les VOG afin de mieux protéger les victimes d’injustices. C’est dans ce contexte que la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse organise ce colloque. Celui-ci contribuera à informer le public sur la problématique des VOG et, par extension, sur les droits et libertés des femmes visées. Il fera également état des connaissances pratiques et savantes sur la question et identifiera les besoins en matière de recherche, et ce, en plaçant au centre des discussions les intérêts et la voix des principales concernées, particulièrement les femmes autochtones, les femmes noires et les femmes appartenant à d'autres minorités racisées.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse vous présente ce colloque dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, qui a lieu le 25 novembre chaque année.