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Organisé par l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), ce webinaire vise à présenter les résultats d’une revue systématique de la littérature sur les risques des systèmes d’intelligence artificielle (SIA) en éducation.
Le nombre de publications scientifiques dédiées aux SIA en éducation est en croissance rapide depuis environ 2015 (Chen et al., 2020; Li, 2020). Bien qu’ils soient moins étudiés (Zawacki-Richter et al., 2019), les enjeux que suscitent les SIA en éducation font aussi l’objet d’une attention croissante des communautés scientifiques et ont donné lieu à plusieurs cadres éthiques censés orienter l’intégration des SIA. Cette revue systématique de la littérature est inspirée des démarches proposées par Landry et al. (2009), Fraenkel et Wallen (2003) et Gall (2005). Un corpus de 58 documents a été obtenu et une analyse de contenu semi-ouverts a permis de générer 93 codes qui présentaient des risques des SIA en éducation. Dans un deuxième temps, un système de sens a été construit à partir des risques identifiés, ce qui a amené à les regrouper sous six tensions que suscitent les SIA en éducation. Ce webinaire propose de présenter la typologie ainsi obtenue afin de contribuer à l’étude des enjeux des SIA en éducation.