Parler avec confiance : un projet universitaire pour dénoncer la discrimination langagière
Source avec lien:
Commentaires désobligeants, ridiculisation, et exclusion. Lorsque la langue est une source de discrimination, les entraves se multiplient. C’est le constat des fondatrices de Parler avec confiance, projet qui a comme mission de dénoncer les inégalités langagières dans notre société.
Parler avec confiance (PAC), l’un des volets des Chantiers d’actions et de recherches pour des Ffrancophonies inclusives (CARFfI), a planifié une vidéoconférence pour sensibiliser les participants aux discriminations langagières.
Toutefois, l’événement a été repoussé à une date ultérieure, puisque l’invitée d’honneur, professeur et linguiste Philippe Blanchet était malade.
Andrea Burke-Saulnier, professeure adjointe au Département des sciences de l’éducation à l’Université Sainte-Anne (USA), est l’une des fondatrices de PAC. Elle devait animer la conférence et faciliter des discussions avec ses élèves pour souligner divers enjeux linguistiques à travers le monde.
Une grande partie de la recherche à Mme Burke-Saulnier est centrée sur les effets de la discrimination langagière sur les personnes en apprentissage, notamment les francophones en milieu minoritaire.
[...]