Violences sexuelles en prison - Québec ne compile pas les plaintes des détenus
Source avec lien:
Le ministère de la Sécurité publique (MSP) ne comptabilise pas les plaintes de violence sexuelle des détenus du Québec, a appris La Presse. Il n’a jamais étudié le sujet non plus, malgré des appels à le faire au fédéral.
Dans une réponse à une demande d’accès aux documents des organismes publics concernant les violences sexuelles en milieu carcéral des 10 dernières années, le MSP n’a inclus que 22 plaintes ou signalements, venant uniquement de travailleurs.
Le Ministère a effectué des recherches exhaustives en ce sens avant de transmettre sa réponse, près de trois mois après l’expiration du délai légal de 30 jours, indique-t-on. Mais les plaintes de détenus ne sont « pas compilées » et demeurent « très rares », selon Nadine Léveillée, responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels au MSP.
Il est pourtant « tout à fait nécessaire » que ces évènements soient mieux colligés, selon Chloé Leclerc, professeure à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Il faut « que nos institutions qui détiennent cet immense pouvoir contre des gens très vulnérables fassent preuve d’une très grande transparence », ajoute-t-elle.
[...]