Université Féministe d'été - Libertés plurielles et résistances féministes : convergences, tensions et transversalité

Date: 

22 Mai 2023 - 00h00 - 26 Mai 2023 - 23h59

Organisé par : 

Chaire Claire-Bonenfant–Femmes, Savoirs et Sociétés

Face à un usage galvaudé du terme « liberté » par la droite et l’extrême droite et dans une visée de (ré)appropriation, cette édition anniversaire de l’UFÉ propose de réfléchir aux définitions de(s) « liberté(s) » tracées par des siècles de luttes féministes plurielles. Si la conquête de « libertés collectives » a tenu occupées les féministes sur plusieurs fronts, l’aspect transversal (et parfois divergent) de ces luttes implique des défis. C’est particulièrement le cas de la prise en compte intersectionnelle de la convergence de ces luttes et des limites de la notion même de liberté(s).

À partir d’un point de vue critique, intersectionnel et interdisciplinaire, nous discuterons notamment d’occupation de l’espace, d’urgence climatique et environnementale, de perspectives queer et trans*, des questions de racisme et de liberté de mouvement ainsi que de l’apport des groupes communautaires et militants au regard de la pérennité des luttes.

Cette université d'été est organisée par la Faculté des sciences sociales, la Chaire Claire-Bonenfant–Femmes, Savoirs et Sociétés et l'Institut EDI2, en partenariat avec la Faculté des sciences de l'administration.

Coordonnées: 

Université Laval
2325, rue de l'Université
Québec, QC G1V 0A6
Canada