Garderies : 39 000 enfants sont exclus de la « liste d’attente » de Québec

23 fév 2023

Garderies : 39 000 enfants sont exclus de la « liste d’attente » de Québec

Officiellement, 33 356 enfants sont sur la liste d'attente pour obtenir une place dans un service de garde au Québec. Cependant, la nouvelle méthode de calcul (Nouvelle fenêtre) du gouvernement n'inclut pas 39 075 autres enfants qui sont eux aussi inscrits dans le but d'obtenir une place, a découvert Radio-Canada. Pendant ce temps, un syndicat de fonctionnaires s'inquiète qu'un rapport du ministère fasse référence à « la plateforme électorale de la Coalition avenir Québec ».

Depuis quelques jours, s'appuyant sur un tableau de bord (Nouvelle fenêtre), le gouvernement Legault affiche sa confiance de parvenir à faire correspondre l'offre et la demande en matière de places en garderie d'ici 2025.

Toutefois, combien d'enfants sont vraiment en attente d'une place? "C'est très clair, c'est 33 000", a affirmé la ministre de la Famille Suzanne Roy, le 16 février (Nouvelle fenêtre), à l'Assemblée nationale en réponse à une question de Québec solidaire.

Des sources nous ont encouragés à examiner la nouvelle méthode de calcul du gouvernement.

C'est ainsi que nous avons appris que les parents de 72 431 enfants sont actuellement inscrits au guichet de la Place 0-5 pour obtenir une place dans un service de garde. Certains en ont besoin depuis des mois, d'autres l'attendent plus tard cette année.

[...]

Lire la suite