Le MRJF invite les femmes à prendre une pause et à célébrer le 8 mars dans la joie
Montréal, le mardi 28 février 2023 – À l’aube de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars prochain, le Mouvement pour le repos et la joie des femmes (MRJF) publie son manifeste afin de témoigner des multiples facettes de la réalité des femmes.
Le 8 mars, le MRJF invite toutes les femmes à prendre une pause, à devenir amie de sa page Facebook, à suivre son Instagram et à visiter le 8marsdureposetdelajoie.org pour :
- Lire le manifeste;
- Écouter la chanson thème Nous cherchons la joie, composée par Natalie-Ann Roy ─ autrice, compositrice et interprète;
- Choisir une ou plusieurs actions libératrices proposées.
La situation des femmes au Québec, et partout dans le monde, se détériore. Nous sommes surmenées au travail, notamment dans les entreprises de services, en enseignement et en santé, où certaines se sentent prises en otage dans le milieu hospitalier. Nous portons le réseau des organismes communautaires à bout de bras. Au sortir de la pandémie, nous pouvons affirmer que les crises socio-économiques et sanitaires ont un grand impact sur notre vie. Nous sommes sous-payées au travail et nous assumons trop souvent tout le fardeau des tâches domestiques. Les violences que nous subissons ne cessent d’augmenter, jusqu'à nous tuer.
En 2023, il importe, plus que jamais, de redoubler de créativité pour souligner la Journée internationale des droits des femmes. Nous proposons donc de le faire en se reposant, en vivant un moment de joie et en se faisant voir et entendre.
Les hommes sont invités à lire la page complices et à devenir ami de la page Facebook.
Quant à nos gouvernements, ils se doivent maintenant d’agir sur tous les plans, notamment en mettant de l’avant des mesures concrètes en éducation, en santé, en service de garde et en logement afin d’améliorer la qualité de vie des femmes et de leurs familles. D’ailleurs, les personnes élues sont invitées à exprimer et à démontrer publiquement leur appui au manifeste et à aimer les pages.
Le Mouvement pour le repos et la joie des femmes (MRJF)
Ce mouvement populaire, non partisan, prend aujourd’hui son envol. Une idée lancée entre amies est devenue réalité. Nous avons collaboré dans nos temps libres pour proposer différentes façons de célébrer le 8 mars et démontrer à quel point les femmes sont essentielles à la vie et au fonctionnement de la société. Ce n’est qu’un début, car nous formons désormais une équipe efficace, créative et rassembleuse. La graine est semée. Il est temps de prendre soin de nous, les femmes !
* femmes, personnes s'identifiant comme femmes, personnes trans et non-binaires
- 30 -
Pour information : 8mars.repos.joie.desfemmes@gmail.com