Six groupes veulent favoriser l'accès aux sages-femmes en région

8 mar 2023

Six groupes veulent favoriser l'accès aux sages-femmes en région

Six organisations issues du milieu des sages-femmes réclament une rencontre avec le ministre de la Santé, Christian Dubé, afin de discuter des enjeux d’accessibilité aux services en région.

« On veut faire prendre conscience au ministre que c’est une question d’équité que les femmes en région aient accès aux services de sages-femmes. […] Il faut penser à une façon dont toutes les femmes du territoire peuvent y avoir accès. » Au téléphone, Roxane Lorrain se fait claire : si les grands centres urbains sont plutôt bien desservis en ce qui a trait aux services de sages-femmes, ce n’est pas le cas partout.

Voilà pourquoi la co-coordonnatrice du Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement (anciennement le Mouvement pour l’autonomie dans la maternité et l’accouchement naturel) appuie six groupes, tous issus des régions, qui réclament urgemment une rencontre avec M. Dubé.

Du côté du cabinet du ministre, on indique que des discussions avec des organisations issues du milieu sont déjà entamées. « Plusieurs rencontres ont eu lieu et sont à venir avec différents groupes de sages-femmes, on a notamment rencontré les instances nationales telles que l’Ordre des sages-femmes du Québec et le Regroupement Les sages-femmes du Québec », écrit la conseillère aux communications Audrey Noiseux, par courriel.

[...]

Lire la suite