Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Le comité organisateur de cette 4e édition des événements Paradoxes* est fier de vous présenter une programmation inspirante sur le thème de la qualification et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes qui ont vécu des situations d’adversité potentiellement traumatiques. Cette édition sera lancée le 3 mai en soirée dans le cadre de la programmation citoyenne de l’Assemblée nationale du Québec et se poursuivra les 4 et 5 mai en journée à la Salle des Promotions du Séminaire de Québec.
Pour bien accompagner ces jeunes à l’école et sur le marché du travail, il est important de connaître les impacts que peuvent avoir des événements traumatiques sur le développement du cerveau des enfants et des adolescents. Certaines découvertes seront donc présentées, en neuropsychologie notamment, de même que des projets et services innovants, des initiatives ou approches intéressantes en intervention, et des témoignages de jeunes concernés. Nous croyons que ces savoirs scientifiques, cliniques et expérientiels sont à partager au plus grand nombre de personnes possible ayant pour fonction ou rôle social de soutenir ces jeunes (enseignants, intervenants, employeurs, décideurs, etc.) et de répondre à leurs besoins en constante évolution. Les jeunes et les moins jeunes qui le souhaitent auront par ailleurs l’occasion de s’initier au yoga sensible au trauma et au hip-hop ! Puis, des œuvres de jeunes réalisées dans le cadre d'un projet intitulé « L'art d'être unique ensemble » seront exposées.
Le comité organisateur de cette 4e édition des événements Paradoxes vous invite ainsi, de toutes sortes de façons, à voir autrement le parcours de ces jeunes, avec des lunettes permettant de déceler les traces invisibles que peuvent laisser les traumas dans leurs sillages. Dans l’espoir que ce nouveau regard vous permette de bien soutenir et outiller ces jeunes afin qu’ils s’épanouissent et se réalisent comme ils le souhaitent.