Concertation Alphabétisation Longueuil (CAL) - L’alphabétisation pour retrouver son chemin

24 mai 2023

Concertation Alphabétisation Longueuil (CAL) - L’alphabétisation pour retrouver son chemin

Jimmy Normand peut aujourd’hui retrouver son chemin en écrivant le nom d’une rue sur une application et suivre les directions grâce à L’Écrit Tôt, l’un des cinq organismes de Longueuil voués à l’alphabétisation réunis sous l’organisme parapluie Concertation Alphabétisation Longueuil (CAL).

Le pavillon du parc Michel-Chartrand était bondé le mercredi 17 mai lors de la présentation des résultats du travail réalisé depuis un an et demi dans le cadre du projet La CAL se promène!

1 sur 5

«En 2018, un sondage national révélait qu’un adulte sur cinq au Québec était techniquement analphabète», rappelle Nathalie Pelletier, directrice d’Alpha Iota, qui souligne l’importance de sensibiliser le milieu à la réalité et aux difficultés rencontrées par les personnes analphabètes. 

À ce chapitre, une formation a été développée et offerte à 115 organismes différents, ce qui a permis de rejoindre plus de 350 personnes. Ce projet visait deux objectifs : sensibiliser les organisations et les organismes communautaires à l’analphabétisme et à la réalité des personnes peu alphabétisées et faire connaître l’approche en alphabétisation populaire ainsi que les groupes membres de la CAL.

En d’autres mots, la CAL œuvre à insérer ces personnes à la fois dans le monde du travail et dans la société.

[...]

Lire la suite