Ce projet, financé par le Secrétariat à la condition féminine, est un travail collaboratif entre Relais-Femmes et le CDÉACF, se déroulant sur trois ans (de 2022 à 2025). Il a vu le jour en réponse à la forte demande des groupes de femmes pour être outillés dans l’utilisation des technologies de l’information et de communication (TIC) ainsi que dans l’adoption de stratégies de diffusion efficaces.
Les groupes de femmes souhaiteraient donc transférer leurs connaissances en mobilisation afin d’optimiser leur présence dans la société de l’information et du savoir. En effet, ces derniers ont développé des pratiques très novatrices en matière de vulgarisation des savoirs qui permettent d’éduquer et de mobiliser des femmes sur le terrain.
Cependant, ces pratiques ne sont pas spécialement reconnues et bénéficient d’un faible rayonnement. Documenter ces expertises pour les transférer à de nouvelles générations de travailleuses et de militantes leur permettrait de s’impliquer davantage dans les lieux décisionnels ou consultatifs, avec une perspective d’ADS+. En valorisant ces stratégies de diffusion, cela favoriserait donc la parité inclusive et la prise de paroles des femmes et personnes non binaires.
Ce projet se concrétisera par une synthèse sur les pratiques de transfert et de partage des outils les plus utilisées et les plus pertinentes. Elle sera réalisée grâce à un sondage et des entrevues qui s’intéressent particulièrement aux réalités et obstacles systémiques vécus par les groupes de femmes et les personnes non binaires à la croisée de certaines discriminations.
Nous sommes actuellement rendues à l'étape des groupes de discussion pour documenter les pratiques de diffusion de manière plus approfondie après la réalisation du sondage. Cette étape est cruciale pour la production des outils.
Les outils produits seront diffusés et un soutien dans leur compréhension et leur appropriation sera proposé, notamment via des événements pensés pour les groupes.
Cette page synthèse est présentée à titre informatif pour les personnes concernées qui souhaitent y participer.
Certaines activités sont rémunérées car elles sollicitent d’une manière plus approfondie vos savoirs féministes par l’intermédiaire de groupes de discussions, entrevues individuelles, comités. Il vous suffit de cliquer sur le bouton en bas pour les découvrir. Si après lecture du formulaire, vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à contacter la chargée de projet Fanny He.