Le gouvernement du Canada annonce un financement visant à améliorer les soins de santé pour les femmes

28 aoû 2023

Le gouvernement du Canada annonce un financement visant à améliorer les soins de santé pour les femmes

24 août 2023 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada - Toutes les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et celles de diverses identités de genre au Canada sont en droit d’avoir accès à des soins de santé de qualité, non stigmatisants et culturellement sécuritaires, qui respectent leurs identités intersectionnelles uniques, quelles qu’elles soient et où qu’elles vivent. Personne ne devrait être désavantagé en raison de la discrimination ou de l’inégalité, et rien ne devrait empêcher qui que ce soit de jouir de la meilleure santé et du meilleur bien-être possible.

Aujourd’hui, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, et l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, ont annoncé un investissement de 8,3 millions de dollars de la part de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) pour les pôles de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes.

La Coalition sera composée de dix pôles virtuels répartis dans tout le Canada qui seront reliés par un centre de coordination. Les objectifs des pôles seront de mobiliser et de mettre à l’échelle les connaissances et les modèles de soins nouveaux et actuels; d’optimiser les retombées de la recherche au sein et à l’extérieur de la Coalition; de se doter des capacités nécessaires pour la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs en santé des femmes en offrant des possibilités de formation et de mentorat intégrées au sein des pôles; et de s’engager dans des activités communautaires d’établissement des priorités et de cerner les futurs domaines clés de la recherche sur la santé des femmes en fonction des besoins communautaires, régionaux ou nationaux.

Les pôles seront axés sur des domaines prioritaires clés, notamment la santé des peuples autochtones, des personnes de diverses identités de genre, des femmes vivant avec le VIH et des femmes incarcérées, ainsi que la santé génésique, la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles, et l’amélioration de l’équité dans les services de santé.

Une possibilité de financement distincte pour le centre de coordination a été lancée en juin 2023. Les pôles et le centre de coordination travailleront ensemble afin d’optimiser la visibilité et les retombées de la recherche et de la pratique en matière de santé des femmes au Canada en se reposant sur les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et des droits des Autochtones.

Citations

« Au Canada, chaque personne mérite un accès équitable à un avenir sain, quels que soient son sexe ou son genre, tout en demeurant authentique et fidèle à elle-même. J’offre mes félicitations à toutes les équipes de recherche et les remercie de leurs efforts afin que les femmes et les personnes de diverses identités de genre obtiennent les soins de qualité dont elles ont besoin. »

- L’honorable Mark Holland, Ministre de la Santé

« L’accès à des soins de santé de qualité n’est pas qu’un privilège, c’est un droit fondamental. Je suis convaincue que cet investissement dans les pôles de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes jouera un rôle déterminant dans la création d’un système de soins de santé qui est efficace, inclusif et adapté à la culture, et ce, par la réalisation de recherches importantes visant à répondre aux besoins uniques des femmes et des personnes de diverses identités de genre au Canada. »

- L’honorable Marci Ien, Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

« Les chercheuses et chercheurs en santé des femmes, les fournisseurs de soins et les dirigeants communautaires sont unis par un objectif commun : améliorer la santé et le bien‑être de l’ensemble des femmes et des personnes de diverses identités de genre au Canada. Je suis impatiente de voir comment les équipes financées mobiliseront les données de recherche pour transformer les politiques, les systèmes et les services touchant à la santé des femmes et je me réjouis des possibilités qui s’offriront à la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs en santé des femmes. »

- Dre Angela Kaida, Directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC

Faits en bref

  • L’Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes consiste en une initiative conjointe entre les IRSC et FEGC qui a été annoncée dans le budget fédéral de 2021.
  • L’Initiative vise à s’assurer que tous les Canadiens et Canadiennes qui ont une expérience concrète du milieu de la santé des femmes ont accès, tout au long de leur vie, à des soins de santé de qualité, non stigmatisants et adaptés à leur culture, sensibles au genre, fondés sur des données probantes, et qui tiennent compte des traumatismes et respectent leurs identités biologiques, sociales et culturelles intersectionnelles uniques.
  • Loin de se limiter à la conception binaire du sexe et du genre, l'Initiative prend en compte les expériences et les besoins de toutes les personnes qui s'identifient comme une femme, une fille ou une personne intersexe et/ou à une identité de genre sous-représentée, notamment, mais sans s'y limiter, les personnes bispirituelles, trans, non binaires, de genre fluide et agenres.