Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Le 17 octobre 2023, le partenariat Familles en mouvance recevra Marianne Kempeneers (Université de Montréal), Mylène Des Ruisseaux (Curateur public du Québec) et Amina Mezdour (candidate au doctorat, UQAM) pour échanger sur la question du «libre choix» au Québec au regard des connaissances de la littérature scientifique disponible à ce jour.
La pandémie du COVID-19 a mis en lumière les enjeux de la marchandisation des services destinés aux personnes atteintes d’incapacités au Québec, dont les personnes âgées, ou celles vivant avec un handicap. Entre services publics, communautaires et privés, l’accès de ces personnes et de leurs proches aux services sociaux et de santé devient un réel parcours du combattant et un facteur d’inégalité sociale. Dans ce contexte, les politiques du Québec mettent de plus en plus de l’avant la notion du « libre choix ». Selon le discours public, la présence grandissante du secteur privé pour l’offre de services (sociaux et de soins) ainsi que la variété des modalités d’accès (payant, subventionné, universel) permettraient aux personnes atteintes d’incapacités et à leurs proches de choisir le service qui leur conviendrait le mieux.
Une question se pose dès lors : que signifie concrètement la notion du « libre choix » lorsqu’il est question de soutien aux personnes vulnérables ? Le but du séminaire est d’alimenter les réflexions du groupe de travail Familles en mouvance (INRS) sur cette problématique. La présentation et les échanges visent à élucider ce qu’est le « libre choix », de même que ses bénéfices et ses risques dans un contexte du soutien informel.