Des experts de l’ONU s’insurgent contre le recul des droits à la santé reproductive

28 sep 2023

Des experts de l’ONU s’insurgent contre le recul des droits à la santé reproductive

Des experts indépendants de l’ONU ont appelé lundi les États à garantir le droit à la santé sexuelle et reproductive, sans discrimination, en particulier dans les situations d’urgence humanitaires et de crise. Ils ont aussi dénoncé les atteintes politiques et idéologiques aux droits des femmes.

« Nous saluons la dépénalisation actuelle de l’avortement dans certains pays, mais dans de nombreux autres, les droits en matière de santé sexuelle et reproductive sont chroniquement négligés ou risquent de régresser partout. Ce risque s’est matérialisé dans certains cas, avec des conséquences dévastatrices pour les femmes et les filles », ont constaté ces experts dans un communiqué conjoint.

A l’approche de la journée de la contraception, le 26 septembre, et de la journée internationale de l’avortement médicalisé, célébrée le 28 septembre, ils rappellent que les droits en matière de santé sexuelle et génésique sont interdépendants des autres droits humains, notamment le droit à la vie, le droit de ne pas être soumis à la torture, le droit à la santé, le droit à la vie privée, le droit à l’éducation, le droit à l’égalité réelle et l’interdiction de la discrimination. « Et pourtant, déplorent-ils, ces droits sont parmi les plus politisés par les opposants aux droits humains ».

Alors que le monde continue de faire face à de multiples crises, les situations d’urgence, humanitaires ou de conflit exacerbent le risque de violations des droits en matière de santé sexuelle et reproductive. Les femmes et les filles sont particulièrement vulnérables à de graves abus, mais les jeunes, y compris les personnes LGBTIQA+, les membres de groupes ethniques et raciaux marginalisés, les personnes déplacées ou confrontées à des persécutions politiques, voient aussi leur situation s’aggraver lors de ces crises.

[...]

Lire la suite