La militante iranienne Narges Mohammadi remporte le prix Nobel de la paix

6 oct 2023

La militante iranienne Narges Mohammadi remporte le prix Nobel de la paix

Le prix Nobel de cette année est iranien et féminin. Le nom de la militante emprisonnée Narges Mohammadi a retenti vendredi à l'Institut Nobel norvégien à Oslo.

Ce prix récompense sa lutte contre l'oppression des femmes en Iran.

"Ce prix est avant tout une reconnaissance du travail très important de tout un mouvement en Iran, ainsi que de sa meneuse incontestée, Narges Mohammadi", a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

"Il n'appartient pas au comité Nobel de décider de l'impact du prix. Nous espérons toutefois qu'il sera un encouragement à poursuivre le travail sous la forme que ce mouvement jugera appropriée", a ajouté Mme Reiss-Andersen.

Mme Mohammadi est en prison depuis novembre après qu'elle eut assisté à une cérémonie à la mémoire d'une victime des violentes manifestations qui ont eu lieu en 2019. Elle a été emprisonnée 13 fois et condamnée à cinq reprises. Au total, elle a été condamnée à 31 ans de prison.

Elle était déjà en prison lors des récentes manifestations violemment réprimées, un mouvement déclenché après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans qui est décédée après avoir été arrêtée par la police des mœurs du pays.

Depuis sa cellule, Mme Mohammadi est parvenue à rédiger un article d'opinion pour le New York Times.

"Ce que le gouvernement ne comprend peut-être pas, c'est que plus nous sommes nombreux à être enfermés, plus nous devenons forts", a-t-elle écrit.

[...]

Lire la suite