Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
À l’heure du chaos climatique, des denrées alimentaires de plus en plus chères et inabordables, de la perte de biodiversité, en tant que citoyens, nous nous demandons ce que nous pouvons faire. Heureusement, les solutions à ces problèmes sont à portée de main. Il nous suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles pour en être témoins. Nous devons donner la priorité à la santé, à la justice et à l’équité plutôt qu’aux profits de quelques entreprises. Nous devons changer de paradigme et passer d’un système alimentaire et de règles commerciales qui profitent à quelques entreprises, à un système alimentaire qui répond aux besoins et aux aspirations de toutes et tous. Un système alimentaire qui soigne la terre, qui s’appuie sur les savoirs des agricultrices et agriculteurs, qui reconnaît le rôle crucial des femmes et qui favorise une plus grande égalité et une plus grande solidarité entre villes et campagnes, entre les pays du Nord et du Sud globalisé, et entre les hommes et les femmes. Nous avons besoin de souveraineté alimentaire.
Des exemples inspirants de systèmes alimentaires locaux, durables et justes existent ici au Québec et dans le monde entier. Ces exemples sont des phares qui peuvent aider à montrer la voie. Nous devrions avoir le pouvoir de définir notre système alimentaire.
C’est ce dont nous parlerons lors de cette grande conférence animée par Vikie Pedneault, biologiste, vulgarisatrice et stratège en communication. Nous recevrons des invité.e.s de marque, dont Mme Outcha Akoua Enyonam, membre d’un organisme du Togo qui milite depuis plus de 50 ans pour les droits et l’action des communautés rurales en Afrique, et M. André Beaudoin, producteur agricole, conseiller et auteur.