Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie entreprend cette année une série de journées d’étude qui porteront sur les liens entre les élues et les femmes engagées de la société civile. Parce que la parité n’est pas qu’une question de chiffres, nous souhaitons que les femmes discutent ensemble de leur ordre du jour.
Lors de cette première édition, nous réfléchirons aux liens qui unissent les femmes au développement durable. Selon l’ONU, l’objectif d’égalité des genres est le 5e d’une série de 17 moyens pour assurer le développement d’un monde durable. Plusieurs indicateurs informent sur le progrès de cet objectif. Parmi eux : la proportion de sièges occupés par des femmes dans les parlements nationaux et les administrations locales ainsi que la proportion de femmes occupant des postes de direction. Pourquoi? Parce que leur présence influence les décisions prises par les gouvernements et les instances.
La socialisation féminine a-t-elle une influence sur la vision que nous avons du développement durable? Comment en faire un atout pour les candidates, les élues et les citoyennes? Qu’attendent des politiciennes les femmes engagées ? C’est à ces questions et bien d’autres que souhaite réfléchir la communauté du Groupe Femmes, Politique et Démocratie.