Explosion des cas de harcèlement conjugal
Source avec lien:
Le nombre d'accusations pour harcèlement criminel en contexte de violence conjugale a plus que doublé en seulement cinq ans au Québec, une explosion entre autres provoquée par les nouvelles technologies utilisées par les suspects pour traquer leur victime.
«C’est de plus en plus accessible. C’est vraiment la grosse différence avec ce qu’on pouvait voir il y a quelques années, en comparant à aujourd’hui», résume Thierry Sabourin, procureur de la Couronne affecté aux dossiers de violence conjugale, à Montréal.
On parle ici, par exemple, de GPS et de caméras, voire d'applications installées en douce sur un cellulaire pour espionner à son insu la personne ciblée.
Voilà ce qui pourrait notamment expliquer qu'entre 2017 et 2022, les chefs d’accusations de harcèlement criminel en contexte de violence conjugale sont passés de 1683 à 3483 dans la province, selon des données obtenues par Le Journal en vertu de la Loi sur l’accès à l’information auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Ce rythme se maintient pour l'année en cours, car pas moins de 2431 accusations avaient déjà été déposées à la fin août.
[...]