Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Les tables rondes Kaléidoscope du MEM réunissent des personnes qui ont un point de vue particulier sur un enjeu d’actualité. Comme un kaléidoscope, elles nous proposent de regarder la question autrement, de la tourner et de la retourner pour en faire le tour et la voir sous un nouveau jour.
Dans le cadre de l’exposition Célébrer Le Chaînon : 90 ans de dévouement pour les femmes, nous avons eu envie de consacrer notre première table ronde Kaléidoscope à l’enjeu des violences faites aux femmes. L’actualité des dernières années a été régulièrement marquée par l’annonce de nouveaux féminicides. Ceux-ci s’inscrivent souvent dans un contexte de violence conjugale et illustrent l’enjeu plus large des violences faites aux femmes.
Nous vous proposons de venir en discuter avec :
- Dominique Damant, professeure associée à l’École de travail social de l’Université de Montréal;
- Sonia Côté, présidente-directrice générale du Chaînon;
- Kathy Casey, directrice artistique de Montréal Danse et cofondatrice du projet Danse contre la violence.
La discussion sera animée par la journaliste Ève Beaudin.
Nous avons demandé à nos invitées d’aborder l’évolution que ces enjeux ont connue dans les dernières années. Les formes de violence ont-elles évolué? L’image que la société a de ces violences a-t-elle changé? Nos invitées s’intéressent aux femmes et les côtoient au quotidien. Comment leurs pratiques ont-elles évolué?