20% des jeunes Québécois assimilent le féminisme à une «stratégie» pour «contrôler la société»
Source avec lien:
Une personne sur cinq au Québec âgée de 18 à 34 ans estime que « le féminisme est une stratégie pour permettre aux femmes de contrôler la société », selon un récent sondage de la firme Léger, qui a été mandatée par le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information.
Ce sont 12 % de l’ensemble des répondants de tous âges qui ont affirmé que cet énoncé était vrai, soit 16 % des hommes et 8 % des femmes sondés. L’enquête, menée en ligne auprès de 1009 Québécois, visait entre autres à mesurer « jusqu’à quel point, notamment par le biais des réseaux sociaux, les individus sont plus ou moins perméables à toutes sortes de théories non vérifiées que d’autres appelleraient des théories du complot », explique Christian Bourque, vice-président exécutif de Léger.
Les énoncés présentés dans le coup de sonde effectué en septembre concernaient différents thèmes, comme la confiance envers les médias, le féminisme, les changements climatiques ou les extraterrestres. Plusieurs de ces théories avaient déjà été soumises à des Canadiens lors d’un sondage Léger de 2021 qui avait été fait en collaboration avec neuf chercheurs, dont David Morin, professeur à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.
[...]