Les ratés de la CAQ: Perspectives féministes et appel à l’action

Date: 

28 Novembre 2023 - 09h30

Organisé par : 

Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

À la suite de notre analyse de différents projets de loi de la CAQ nous croyons que les femmes, qui comptent pour une large majorité des travailleuses, mais aussi d’usagères des services publics et communautaires, ont tout à perdre avec ce qui est mis sur la table par le gouvernement actuel. Le maintien de notre réseau public et de notre filet social est en danger. La voix de la population, des travailleuses et des femmes est bâillonnée.

L’approche globale et féministe en santé, incluant les déterminants sociaux de la santé comme le logement, la précarité économique et l’éducation sont balayés du revers de la main.

Pour ces raisons, à l’initiative de la Fédération de la santé et des services sociaux et de la CSN, une journée de réflexion est organisée sur les constats et impacts des actions de la CAQ en santé et services sociaux ainsi que sur les déterminants sociaux et sur le travail des femmes, le tout dans une perspective féministe. Et surtout, et c’est le but de cette journée, nous souhaitons nous réseauter et nous mobiliser pour la nécessaire lutte féministe à mener.

Cette journée de réflexion sera ouverte à toutes et à tous. Entre autres, nous compterons sur la présence de :

  • Anne Thibault-Bellerose, service de recherche et de condition féminine de la CSN;
  • Françoise David, militante féministe, défenseure de la justice sociale, organisatrice communautaire et femme politique engagée, ex-syndicaliste et ex-présidente de la Fédération des femmes du Québec ;
  • Mercedez Roberge de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires & bénévoles;
  • Louise Boivin, professeure associée au département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais;
  • Josyane Giroux, présidente du Regroupement Les Sages-Femmes du Québec;
  • Caroline Senneville, présidente de la CSN.

Cette journée sera le coup d’envoi de ce que l’on aimerait qui devienne un mouvement de lutte, dont nous souhaitons vous voir, vous et vos membres, partie prenante.