Réduire les inégalités hommes-femmes en formant les conseillères et conseillers en services financiers

23 nov 2023

Réduire les inégalités hommes-femmes en formant les conseillères et conseillers en services financiers

L'Institut national de la recherche scientifique (INRS) et la Chambre de la sécurité financière (CSF) s’associent pour créer la Chaire argent, inégalités et société. Les travaux de cette nouvelle chaire de recherche et de formation porteront sur les aspects sociaux de la gestion des finances afin, entre autres, de cerner les inégalités qui en découlent et d’identifier des solutions pour contribuer à les réduire.

« La création de cette Chaire est une excellente nouvelle pour la société québécoise. L’objectif est de réduire les inégalités financières, notamment entre les femmes et les hommes qui sont en couple ou non et d’avoir un impact concret sur la population. Je crois que les conseillères et conseillers en services financiers peuvent être des relais extrêmement importants en ce sens. »
- Professeure Hélène Belleau, titulaire de la Chaire argent, inégalités et société.

La chercheuse sociologue, spécialiste de la famille, du couple et de l’usage social de l’argent, avait déjà mis de l’avant, lors de récents travaux de recherche, ces écarts de revenus entre hommes et femmes selon les régions au Québec.

« Les services financiers sont souvent pensés pour l’individu et non pour le couple. Or au Québec, qui se targue d’être le champion mondial de l’union libre, c’est seulement 26 % des conjoints de fait qui gèrent leurs finances ensemble sur le long terme, et 37 % si on inclut les couples mariés. Les femmes disparaissent souvent du portrait et se retrouvent plus sujettes aux inégalités financières », explique Hélène Belleau, chercheuse basée au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, à Montréal.

Pour l’instant, trois thèmes de recherches ont été identifiés :

  • Enjeux et défis financiers particuliers aux Québécois confrontés à des situations familiales complexes ;
  • Dynamiques économiques des personnes immigrantes : l’équité, la diversité et l’inclusion dans la gestion des finances personnelles ;
  • Perceptions et pratiques financières selon la région du Québec et le genre.

[...]

Lire la suite