Martine Biron renonce à sa loi sur l’avortement
Source avec lien:
Faisant face à de vives critiques, la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, a renoncé à déposer cet automne une loi pour « protéger » le droit à l’avortement. Elle travaille désormais sur un plan visant à améliorer l’accès à ces services, à la satisfaction du Barreau du Québec et des groupes de femmes.
« Qu’elle n’ait pas légiféré, il n’y a rien de négatif à ça », a souligné jeudi la bâtonnière du Québec, Catherine Claveau, en entrevue avec Le Devoir. « Elle a compris le bon sens », a aussi lancé Louise Langevin, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval.
En avril, la ministre Biron avait annoncé dans La Presse son intention de légiférer à l’automne pour sacraliser le droit à l’avortement au Québec. Alors que s’achève la session parlementaire, force est de constater qu’elle a revu ses intentions, puisqu’aucun projet de loi en ce sens n’est inscrit au feuilleton de l’Assemblée nationale. « Améliorer l’accès à l’avortement est notre priorité », a affirmé jeudi l’attachée de presse de la ministre, Catherine Boucher. « On se concentre sur l’accès », a-t-elle souligné.
Tant mieux, ont répondu une série de groupes avec qui Le Devoir s’est entretenu.
[...]