Isabell Kempf prend ses fonctions de directrice de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie
Source avec lien:
10 janvier 2024 - Suite à sa nomination par la directrice générale de l'UNESCO, Mme Audrey Azoulay, Mme Isabell Kempf exercera la fonction de directrice de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) à partir du 8 janvier 2024.
Forte d’une carrière de trois décennies au sein des Nations Unies, Mme Kempf apporte à l’Organisation son expertise dans les domaines du renforcement des capacités et des conseils en matière de politiques, et adopte une approche de l’éducation, du développement et de la consolidation de la paix fondée sur les droits de l'homme et le respect des genres.
« Une polarisation croissante, l’impératif d'agir d’urgence en faveur du climat et le devoir d’utiliser les nouvelles technologies de façon éthique font de l'apprentissage tout au long de la vie une nécessité – pour le développement personnel, la citoyenneté active et la création de sociétés justes et durables. L'apprentissage tout au long de la vie constitue à la fois un droit de l'homme et un bien public », a souligné Mme Kempf lors de son entrée en fonction.
Avant de rejoindre l'UIL, Mme Kempf a, entre autres, occupé les postes de cheffe du bureau de l'Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) à Bonn, où elle a co-créé un réseau mondial de recherche et d'action regroupant des chercheurs, des décideurs et des militants sociaux pour faire progresser une transformation juste et verte de la société, ainsi que de co-directrice de l'Initiative Pauvreté-Environnement (PEI) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) à Nairobi, où elle a dirigé un programme mondial sur les politiques intégrées dans plus de 28 pays.
Elle a par ailleurs exercé d'autres fonctions à l'UNESCO, au PNUE, à la Commission économique des Nations Unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) et à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).
Mme Kempf est l’autrice de nombreuses publications sur le droit à l'éducation et au développement, ainsi que sur la justice sociale et environnementale. Elle est titulaire d'une maîtrise en politique, philosophie et économie de l'Université d'Oxford et d'un doctorat en économie internationale et développement de l'Université complutense de Madrid.