Jubail accueillera la sixième Conférence internationale sur les villes apprenantes
Source avec lien:
L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a le plaisir d'annoncer que la ville apprenante de Jubail, en Arabie saoudite, accueillera la sixième Conférence internationale sur les villes apprenantes (ICLC 6) qui aura lieu du 3 au 5 décembre 2024. Placée sous le thème « Les villes apprenantes à l'avant-garde de l'action en faveur du climat », elle invitera les représentants des villes apprenantes de l'UNESCO du monde entier et les parties prenantes concernées à discuter des stratégies de promotion de l'action en faveur du climat à travers l'apprentissage tout au long de la vie.
« 2023 a constitué l'année la plus chaude jamais enregistrée. La crise climatique frappe les communautés du monde entier, se manifestant par des défis incessants - de vagues de chaleur et sécheresses à des inondations et à la perte de biodiversité. Notre planète est en danger et sa sauvegarde nécessite un changement collectif de notre mode de vie. L'éducation et l'apprentissage agissant comme catalyseurs du changement, les villes apprenantes de l'UNESCO bénéficient d’une position unique pour sensibiliser leurs habitants à la question du climat et les doter des compétences vertes indispensables à une société durable. La sixième Conférence internationale sur les villes apprenantes à Jubail ouvrira la voie à une action en faveur du climat efficace », a affirmé Isabell Kempf, directrice de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie.
Par sa demande d'accueillir la sixième Conférence internationale sur les villes apprenantes, la ville industrielle de Jubail a souligné l'engagement qu'a pris le Royaume d'Arabie saoudite d'atteindre les Objectifs de développement durable. La Ville apprenante de l'UNESCO a mis en avant les programmes nationaux lancés dans le cadre du plan saoudien Vision 2030, tels que le Programme de développement des capacités humaines, visant à élaborer une stratégie nationale pour le développement des capacités des citoyens. Adoptant une perspective d'apprentissage tout au long de la vie et impliquant les organismes gouvernementaux, du secteur privé et du secteur à but non lucratif, cette stratégie s'étend de la petite enfance à la formation continue et l'apprentissage tout au long de la vie en passant par l'enseignement général, l'enseignement universitaire et la formation technique et professionnelle,
Le titre de la conférence, "Les villes apprenantes à l'avant-garde de l'action en faveur du climat", s'inscrit dans la lignée des engagements internationaux en cours visant à favoriser l'action en faveur du climat pour le bien mondial, avec par exemple la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2024 prévue juste avant l'ICLC6 et les efforts régionaux engagés tels que l'Initiative Moyen-Orient Vert.
Les villes, principales responsables des émissions de CO2, catalysent néanmoins l'action en faveur du climat
Actuellement responsables d'environ 75 % des émissions mondiales de CO2, les villes – et en particulier les moyens de transport et les immeubles de bureaux – ont un rôle pivot dans les actions à engager en réponse à la crise climatique au niveau mondial. Situées au cœur de la transformation vers des économies inclusives et vertes, les villes se situent également à l'avant-garde des efforts visant à doter les communautés locales des connaissances et des compétences nécessaires pour rompre avec les modèles de consommation, de production et de mobilité non durables établis de longue date.
Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO : promouvoir l'action en faveur du climat à travers l'apprentissage tout au long de la vie
Le Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO, qui compte 356 membres, a fait ses preuves dans la promotion de l'action en faveur du climat au moyen de l'apprentissage tout au long de la vie. Son groupe de travail sur l'éducation au développement durable (EDD) œuvre en particulier à l'élaboration de stratégies d'apprentissage tout au long de la vie en rapport avec le changement climatique.
Au cours de la sixième Conférence internationale sur les villes apprenantes, les participants – à savoir les décideurs politiques, les maires des villes apprenantes, les experts en apprentissage tout au long de la vie et en durabilité, les représentants du secteur privé, les organisations non gouvernementales, la société civile, les chercheurs, les éducateurs et les entités des Nations Unies – conjugueront leurs efforts pour identifier et renforcer les politiques d'apprentissage tout au long de la vie encourageant l'action en faveur du climat, la résilience et la création de villes durables.
Structure de la conférence
Les discussions de la conférence s’articuleront autour de quatre thèmes clés :
- doter les individus des moyens de devenir des acteurs du changement ;
- promouvoir les connaissances et les compétences nécessaires pour construire des villes vertes et résilientes au changement climatique ;
- élaborer des stratégies pour une action coordonnée des parties prenantes ;
- renforcer les institutions éducatives et les environnements d'apprentissage.
Participation à la conférence
La participation à la 6e ICLC se fera uniquement sur invitation. Les inscriptions seront ouvertes dans les prochains mois sur le site de l'UIL.
Pour tout renseignement complémentaire ou si vous souhaitez manifester votre intérêt à participer à la conférence, veuillez contacter l'équipe de coordination du GNLC de l'UNESCO à l'adresse suivante : learningcities@unesco.org.
L'événement sera accessible à toutes les parties prenantes intéressées à travers un livestream.
À propos des villes apprenantes de l'UNESCO
Les villes apprenantes de l'UNESCO se caractérisent par la mise en relation d'établissements d'enseignement, de formation et de culture et par l'engagement d'un large éventail de partenaires tels que des représentants du secteur public, des organisations de la société civile et des employeurs. Elles mobilisent efficacement des ressources dans tous les secteurs pour promouvoir un apprentissage inclusif et de qualité, de l'éducation de base à l'enseignement supérieur. Elles revitalisent l'apprentissage au sein des familles et des communautés et facilitent l'apprentissage pour et sur le lieu de travail tout en élargissant l'utilisation des technologies modernes d'apprentissage.
Les activités du Réseau mondial des villes apprenantes pour la promotion de l'action en faveur du climat s’inscrivent dans le cadre du partenariat de l'UNESCO pour une éducation verte et constituent un instrument pour la mise en œuvre du Cadre d'action de Marrakech. Ce dernier décrit l'apprentissage tout au long de la vie comme un levier essentiel, à même de doter les individus des connaissances et des compétences nécessaires pour faire face à la crise climatique et de leur fournir les moyens de devenir des modèles agissant pour le changement.